Principaux renseignements
- La police de Harbin a ajouté trois personnes soupçonnées d’être des agents de la NSA à une liste de personnes recherchées.
- La NSA est accusée d’avoir orchestré des cyberattaques sophistiquées pendant les Jeux asiatiques d’hiver.
- La Chine a déclaré avoir déjoué deux cyberattaques américaines visant des entreprises technologiques chinoises en décembre dernier.
Les autorités chinoises accusent la National Security Agency (NSA) des États-Unis d’avoir orchestré des cyberattaques sophistiquées pendant les Jeux asiatiques d’hiver qui se sont déroulés en février. Les attaques présumées visaient des secteurs cruciaux tels que l’énergie, les transports, la gestion de l’eau, les réseaux de communication et les institutions de recherche de la défense nationale dans la province de Heilongjiang.
À la suite de son enquête, la police de Harbin a ajouté trois personnes soupçonnées d’être des agents de la NSA à une liste de personnes recherchées. Elle a également impliqué l’Université de Californie et l’Institut polytechnique et université d’État de Virginie dans les attaques, bien que la nature spécifique de leur implication reste incertaine.
Revendications et accusations
Selon le média d’État chinois Xinhua, ces cyberattaques visaient à perturber l’infrastructure d’information essentielle de la Chine, à provoquer des troubles sociaux et à voler des données confidentielles sensibles. Le rapport affirme que la NSA a exploité des vulnérabilités préinstallées dans les systèmes d’exploitation Microsoft Windows sur des appareils ciblés dans le Heilongjiang pendant les Jeux d’hiver.
Les trois personnes citées sont accusées d’avoir lancé à plusieurs reprises des cyberattaques contre les infrastructures critiques de la Chine et d’avoir participé à des attaques contre des entreprises telles que Huawei.
Élimination des tensions
Ces accusations interviennent dans un contexte d’escalade des tensions entre les États-Unis et la Chine, marqué par une guerre commerciale qui a conduit à des conseils de voyage pour les touristes chinois visitant les États-Unis et à une interdiction d’importer des films américains en Chine.
Cette situation met en lumière la cyberguerre en cours entre les deux superpuissances. Alors que les États-Unis accusent fréquemment la Chine de piratage d’État contre leurs infrastructures critiques et leurs agences gouvernementales, Pékin nie systématiquement toute implication dans de telles activités.
Inquiétudes mondiales en matière de cybersécurité
Ces dernières années, des organisations chinoises ont également commencé à accuser les États-Unis et leurs alliés de se livrer à des tactiques de cyberespionnage similaires. Par exemple, en décembre dernier, la Chine a déclaré avoir déjoué deux cyberattaques américaines visant des entreprises technologiques chinoises et ayant pour but de voler des secrets commerciaux.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!