La bulle va passer à 2? Les Wallons sont déjà à 5…

Knuffelcontact
Shutterstock

Suite au Codeco de mercredi, il a été décidé que la bulle des contacts rapprochés autorisés en intérieur passerait de 1 à 2 dès le 8 mai prochain. Un assouplissement qui pose question dans la mesure où ni la règle de 1 ni même celle de 2 ne semble respectée par bon nombre de Wallons et de Flamands.

Selon les chiffres du dernier rapport du GEMS, la plupart des Belges ne respectent plus la règle de 1 contact rapproché en dehors du foyer sans gestes barrières, et ce dans les grandes largeurs.

En effet, les Wallons auraient déjà en moyenne 4,8 contacts rapprochés tandis que les Flamands en auraient 3,7, soit dans un cas comme dans l’autre bien plus que l’ancienne ou la nouvelle règle.

4 personnes sur 10 affirment respecter la bulle de 1

Pire ces chiffres semblent même sous-estimés. Les chiffres du GEMS ne constituent pas un échantillon représentatif de la population: la majorité des participants au sondage était des personnes plutôt âgées et des femmes (69%).

Or, ‘Nous savons que les personnes plus âgées et les femmes sont plus motivées et suivent mieux les mesures pendant toute la durée de la crise’, affirme le psychologue (et membre du GEMS) Maarten Vansteenkiste dans les pages de Het Laatste News.

Une note positive toutefois: près de 4 personnes sur 10 ont affirmé qu’elles respectaient toujours la règle de la bulle de 1.

Pour aller plus loin: