La branche médicale de Siemens veut s’offrir l’entreprise américaine Varian

(Isopix)

Siemens Healthineers propose 16,4 milliards de dollars (13,9 milliards d’euros) pour racheter l’entreprise californienne Varian Medical Systems, a annoncé dimanche la branche du groupe allemand Siemens spécialisée dans le matériel médical.

Les deux entreprises sont parvenues à un accord fixant le prix d’une part dans la société américaine à 177,5 dollars (150,7 euros). Cet accord devrait être entériné au premier semestre de 2021. Le conseil d’administration de Varian en a approuvé les termes à l’unanimité mais les actionnaires de l’entreprise américaine doivent encore se prononcer.

Créée par Siemens en 2018, Healthineers propose notamment des tests pour dépister le nouveau coronavirus, ainsi que des appareils à rayons X et d’imagerie par résonance magnétique. De son côté, Varian est spécialisée dans les soins aux personnes atteintes d’un cancer.

Les deux entreprises collaborent depuis une dizaine d’années dans des domaines tels que les diagnostics de radiothérapie pour le traitement du cancer, selon les médias.