La Belgique n’a plus de compte d’épargne avec un taux d’intérêt de 3 pour cent à partir de ce week-end

Ce week-end, la banque Vdk réduit les taux d’intérêt du compte d’épargne Rhythm, le livret d’épargne le plus rentable de notre pays. Le dernier compte dont le taux d’épargne dépasse les 3 pour cent disparaît donc.


Principaux renseignements

  • La Vdk Bank réduit le taux d’intérêt du Livret d’épargne rythmique ce week-end. La dernière formule d’épargne avec un taux d’épargne d’au moins 3 pour cent disparaîtra.
  • Europabank a également annoncé une baisse des taux d’épargne. Ces changements s’appliquent immédiatement.
  • En début de semaine, Santander Consumer Bank et Kremer Bank ont également annoncé des modifications de leurs taux d’épargne. Les livrets d’épargne belges rapporteront en moyenne 1,49 pour cent à partir de la semaine prochaine.

Dans l’actualité: La banque Vdk réduit le taux d’intérêt du livret d’épargne Rhythm de 3,05 pour cent à 2,8 pour cent le 15 mars.

  • En raison de ce changement de taux d’intérêt, vous ne trouverez plus de compte d’épargne avec un taux d’intérêt de 3 pour cent ou plus à partir de ce week-end.
  • Avant l’été 2024, lorsque la Banque centrale européenne (BCE) a commencé à assouplir sa politique monétaire, notre pays comptait encore cinq comptes d’épargne de ce type. Le compte d’épargne rythmique était alors assorti d’un taux d’intérêt de 3,15 pour cent. En outre, vous bénéficiez d’un taux d’épargne de 3 pour cent si vous placez votre argent sur le Tempo Sparen d’ING, le Fidelity Account de la NIBC, le Vision Max de la Santander Consumer Bank et le Goei Account d’Argenta. Aujourd’hui, les taux d’intérêt sur ces comptes d’épargne fluctuent entre 2 et 2,75 pour cent.
  • N’oubliez pas que bon nombre des comptes d’épargne les plus lucratifs sont assortis de restrictions ou de conditions.
    • Les comptes d’épargne Rhythm, Tempo (2,5 pour cent) et Growth (2,75 pour cent) vous permettent d’épargner un maximum de 500 euros par mois.
    • Si vous placez votre argent sur le compte Vision Max, vous ne recevrez un taux d’intérêt de 2,4 pour cent que si vous mettez de côté entre 125 000 et 300 000 euros. Dans tous les autres cas, le taux tombe à 1,55 pour cent.
      • Santander baisse également ses taux d’intérêt le 18 mars. Vision Max rapportera 2,2 pour cent à partir de cette date. La banque maintiendra le taux de 1,55 pour cent pour les épargnants qui n’ont pas droit au taux d’intérêt supérieur.

Europabank réduit également le taux d’intérêt des comptes d’épargne

A voir aussi: La Vdk Bank n’est pas la seule banque à annoncer aujourd’hui une baisse de son taux d’intérêt. Europabank sort également le hachoir.

  • Le taux d’intérêt sur le compte d’épargne ordinaire passe de 1 pour cent à 0,9 pour cent.
  • L’institution financière réduit également le taux d’intérêt du Livret Plus de 1,9 pour cent à 1,75 pour cent.
  • Les jeunes épargnants ne sont pas épargnés non plus. Ils verront le taux d’intérêt du Livret Jeunes, une formule destinée aux clients de moins de 25 ans, passer lui aussi de 1,9 pour cent à 1,75 pour cent.

Nouvelle baisse du taux d’épargne moyen

A noter: Avec la succession des baisses de taux d’intérêt, le taux d’épargne moyen continue de s’affaiblir. Au 18 mars, le taux d’épargne moyen était de 1,49 pour cent, contre 1,6 pour cent au début de l’année. À l’été 2024, il était encore de 1,7 pour cent.

  • En outre, le nombre de formules dans lesquelles vous devez vous contenter d’un taux inférieur à la limite symbolique de 1 pour cent augmente. Aujourd’hui, c’est déjà le cas pour 16 des 55 comptes d’épargne (pour adultes), selon la comparaison de Spaargids.be. Cela représente plus d’un compte sur quatre.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus