Web Analytics

La Belgique confirme son soutien au Congo, où les rebelles du M23 occupent la ville de Bukavu


Principaux renseignements

  • Le ministre belge des Affaires étrangères Maxime Prévot a réitéré le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Congo.
  • Les rebelles du M23 ont pris le contrôle de Bukavu, la capitale de la province du Sud-Kivu, dans l’est du Congo.
  • Le président Félix Tshisekedi condamne son prédécesseur Joseph Kabila à la conférence de Munich sur la sécurité.

Vendredi soir, lors de la Conférence de Munich sur la sécurité, le ministre belge des Affaires étrangères Maxime Prévot a eu son premier entretien avec le président de la République démocratique du Congo. Cela a été rapporté par l’agence de presse Belga. Prévot a réitéré la position de la Belgique sur le conflit dans l’est du Congo, en soulignant le respect de sa souveraineté et de son intégrité territoriale. Il a également exprimé son soutien aux initiatives de paix en cours dans la région, affirmant qu’une solution militaire n’est pas viable et que la cohésion nationale est cruciale.

Les rebelles du M23 poursuivent leur avancée

Pendant ce temps, les rebelles du M23 ont poursuivi leur avancée dans l’est du Congo, prenant le contrôle de Bukavu, la capitale de la province du Sud-Kivu, vendredi. Cette prise fait suite à celle de Goma, la plus grande ville de la région, qui a eu lieu à la fin du mois de janvier après des semaines d’avancées rebelles. L’armée gouvernementale du Congo n’aurait opposé qu’une résistance minimale.

Tshisekedi condamne Kabila.

Lors de la conférence de Munich, le président Félix Tshisekedi a condamné son prédécesseur, Joseph Kabila, l’accusant d’avoir orchestré le soulèvement. Il a précédemment appelé à une action internationale plus forte, alléguant que le Rwanda violait de manière flagrante les principes de la Charte des Nations unies et les accords régionaux.

Tshisekedi ne participera pas au sommet de l’UA

Les dirigeants africains se sont réunis à Addis-Abeba vendredi pour aborder la crise, tandis que la réunion annuelle de l’Union africaine a débuté samedi. Tshisekedi, cependant, ne participera pas au sommet de l’UA.

Critique du paysage politique allemand

Par ailleurs, les ministres des affaires étrangères de l’UE ont prévu une réunion d’urgence dimanche pour discuter des relations avec les États-Unis et de la guerre en Ukraine à la suite d’une semaine tumultueuse.

Le vice-président américain JD Vance s’est entretenu avec divers responsables allemands lors de la conférence de Munich, notamment le président Frank-Walter Steinmeier, la ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock, le candidat chancelier Friedrich Merz et le chef du bureau du chancelier Wolfgang Schmidt. Au cours de ces réunions, M. Vance a critiqué le paysage politique allemand, exprimant sa désapprobation à l’égard des obstacles qui empêchent l’extrême droite d’accéder au pouvoir. Ses remarques ont été perçues à Berlin comme une nouvelle ingérence de l’administration Trump dans la campagne électorale allemande, après le soutien public d’Elon Musk à l’AfD.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus