Principaux renseignements
- Le conseil d’administration de la BEI a approuvé l’octroi de 2,4 milliards d’euros de nouveaux financements pour des projets européens.
- Les principaux domaines d’intervention sont l’énergie propre, les infrastructures de transport, les télécommunications, les mesures de protection contre les inondations et l’innovation.
- Le financement soutiendra les entreprises qui améliorent leur efficacité énergétique, adoptent des pratiques durables et investissent dans l’action climatique.
Le conseil d’administration de la Banque européenne d’investissement (BEI) a approuvé l’octroi de 2,4 milliards d’euros de nouveaux financements pour soutenir l’investissement des entreprises, les projets d’énergie propre, les infrastructures de transport, les télécommunications et les mesures de protection contre les inondations dans toute l’Europe.
Les discussions ont également porté sur l’orientation stratégique de la BEI dans le monde, qui vise à mieux s’aligner sur les priorités de la politique extérieure de l’UE et à contribuer à un monde plus stable, plus prospère et plus durable. Le Conseil d’administration a étudié les moyens de renforcer encore le soutien aux réseaux électriques européens, en s’appuyant sur le succès de la mobilisation de plus de 100 milliards d’euros d’investissements supplémentaires pour des projets énergétiques en 2024.
Financement régional
Cela comprend un financement totalisant 791 millions d’euros pour la Pologne, axé sur l’expansion de la production d’hydrogène pour les transports, le renforcement des réseaux de distribution d’électricité et l’amélioration des systèmes de protection contre les inondations. En outre, 100 millions d’euros seront alloués à l’Ukraine pour l’aider à réparer les infrastructures de chauffage municipal endommagées. Les initiatives internationales comprennent le financement de la modernisation et de l’extension des réseaux de distribution d’électricité au Panama, dans le but d’accroître l’utilisation des énergies renouvelables et d’étendre l’accès à l’électricité aux communautés mal desservies.
Innovation et durabilité
L’innovation et la durabilité environnementale sont également des domaines clés. Le conseil d’administration a approuvé 879 millions d’euros pour aider les entreprises à améliorer leur efficacité énergétique et à adopter des pratiques durables. Il s’agit notamment de soutenir la recherche et le développement de composants automobiles sur 15 sites de production en Europe, de promouvoir la production de verre à faible teneur en carbone en France et en Espagne, et de mettre en œuvre un nouveau système de titrisation aux Pays-Bas pour faciliter l’action climatique et les investissements en faveur de la durabilité environnementale par les entreprises.
Transports et télécommunications
Enfin, 768 millions d’euros ont été alloués aux réseaux de transport et de télécommunications, tant au sein de l’UE qu’au niveau international. Ce montant comprend le financement de la construction et de l’acquisition de trains pour la ligne 1 du métro de Bogota, en Colombie, qui devrait desservir plus d’un million de passagers par jour une fois achevée, et 350 millions d’euros pour étendre la couverture du réseau de téléphonie mobile à travers l’Italie.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!