Principaux renseignements
- La Banque nationale d’Ukraine a augmenté le taux d’intérêt directeur à 14,5 pour cent en raison de la hausse de l’inflation.
- La NBU prévoit que l’inflation atteindra un pic au deuxième trimestre 2025, avec 14,3 pour cent, et qu’elle diminuera à 8,4 pour cent d’ici la fin de l’année.
- Le pib réel n’a augmenté que de 3,4 pour cent en 2024, ce qui est inférieur aux prévisions initiales, en raison de la réduction des récoltes, de la baisse de la demande et des perturbations continues liées au conflit.
La Banque nationale d’Ukraine (NBU) a augmenté le taux d’intérêt directeur de 1 point de pourcentage pour le porter à 14,5 pour cent, signalant ainsi son inquiétude face à la hausse de l’inflation. Cette décision intervient après que l’inflation a dépassé les prévisions de la banque centrale, atteignant 12 pour cent en décembre 2024 et poursuivant sa tendance à la hausse en janvier.
Initialement, la NBU avait prédit que l’inflation resterait inférieure à 10 pour cent jusqu’à l’été de l’année dernière. Cependant, une combinaison de facteurs a contribué à la situation actuelle. Alors que des récoltes plus faibles ont joué un rôle dans la hausse initiale, l’inflation de base s’est accélérée en raison de l’augmentation des coûts des entreprises. Ces coûts comprennent l’augmentation des prix des matières premières, de l’énergie et des salaires, due à la pénurie de main-d’œuvre.
Taux d’inflation prévus
La NBU prévoit que l’inflation atteindra un pic au deuxième trimestre 2025, pour atteindre 14,3 pour cent. D’ici la fin de l’année, l’inflation devrait diminuer pour atteindre 8,4 pour cent.
En lien avec ces projections, la banque centrale a l’intention d’augmenter progressivement le taux directeur jusqu’à 15,4 pour cent au deuxième trimestre, puis de le diminuer jusqu’à 13,1 pour cent d’ici la fin de l’année 2025.
Défis de la croissance économique
La guerre en Ukraine a également eu un impact sur la croissance économique, le PIB réel n’augmentant que de 3,4 pour cent en 2024, ce qui est inférieur aux projections initiales de la NBU. Les facteurs contribuant à ce ralentissement comprennent la réduction des récoltes, la baisse de la demande et les perturbations continues liées au conflit, en particulier les pénuries d’électricité causées par l’augmentation des attaques aériennes.
Malgré ces difficultés, l’Ukraine a reçu 42 milliards de dollars d’aide internationale en 2024 et prévoit de recevoir 38,4 milliards de dollars supplémentaires cette année. Ce soutien financier est destiné à couvrir le déficit budgétaire résultant de la guerre et à aider à stabiliser l’inflation. Cependant, le gouverneur de la NBU, Andrii Pyshny, s’est dit préoccupé par le fait que l’aide internationale pourrait devenir moins fiable en raison de l’augmentation des tensions géopolitiques. Des événements récents, tels que la suspension par les États-Unis de leurs programmes d’aide à l’étranger, soulignent cette vulnérabilité potentielle.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!