Principaux renseignements
- La Banque mondiale a engagé 125,16 millions de dollars pour soutenir le projet de renforcement du système de santé en Tunisie.
- Une plateforme nationale de surveillance One Health sera mise en place pour combiner la surveillance de la santé humaine, animale et environnementale en vue d’une réponse efficace aux pandémies et aux épidémies.
- Une formation au développement du personnel sera dispensée aux agents de santé de première ligne dans les domaines de l’épidémiologie de terrain, de la surveillance des maladies, des protocoles de soins médicaux d’urgence et de la navigation dans les systèmes numériques.
L’engagement de la Banque mondiale
La Banque mondiale s’est engagée à verser 125,16 millions de dollars, dont une subvention de 17,16 millions de dollars provenant du Fonds de lutte contre la pandémie, pour soutenir le projet de renforcement du système de santé en Tunisie. Cette initiative vise à fournir des soins de santé équitables et de haute qualité à travers la Tunisie tout en améliorant la préparation aux situations d’urgence et la capacité de réponse aux pandémies.
Le projet s’appuie sur les collaborations fructueuses entre la Tunisie et la Banque mondiale lors de la pandémie de COVID-19, qui ont permis des améliorations telles que la distribution d’équipements de protection, des campagnes de vaccination rapide, des plateformes de santé numérique et des mises à niveau des hôpitaux. Aujourd’hui, ces efforts sont étendus à l’échelle nationale en partenariat avec des organisations internationales telles que la FAO et l’OMS.
Trois piliers du projet de santé en Tunisie
Le projet de renforcement du système de santé en Tunisie s’articule autour de trois composantes clés : les systèmes intégrés de surveillance et de préparation, la modernisation des services de soins primaires et le renforcement des services d’urgence et hospitaliers.
Tout d’abord, une plateforme nationale de surveillance « One Health » sera mise en place pour combiner la surveillance de la santé humaine, animale et environnementale afin de répondre efficacement aux pandémies et aux épidémies. Cela comprend la modernisation des laboratoires, le renforcement des réseaux épidémiologiques sur le terrain, l’élargissement des protocoles de détection des maladies et l’amélioration de la logistique de la chaîne d’approvisionnement pour les urgences sanitaires.
Deuxièmement, les soins primaires seront modernisés grâce à l’innovation numérique et à des approches centrées sur le patient. Les interventions clés comprennent la promotion de modèles de médecine familiale, le renforcement des capacités des établissements de santé locaux, l’extension des plateformes de télémédecine, la mise en œuvre de dossiers médicaux électroniques (DME) et de systèmes de données sur les patients, et le déploiement d’unités de santé mobiles et rurales pour améliorer l’accès aux communautés mal desservies.
Enfin, la préparation aux situations d’urgence et la réactivité des soins hospitaliers seront renforcées grâce à la modernisation des flottes d’ambulances avec un suivi en temps réel, des systèmes de répartition géospatiale pour des temps de réponse plus rapides, une meilleure technologie de triage et de gestion des lits dans les hôpitaux, et des systèmes d’orientation améliorés.
Développement de la main-d’œuvre
Le projet donne également la priorité au développement de la main-d’œuvre en fournissant une formation aux agents de santé de première ligne en épidémiologie de terrain, en surveillance des maladies, en protocoles de soins médicaux d’urgence et en navigation dans les systèmes numériques. Cela permet aux professionnels de la santé d’acquérir des compétences modernes afin d’améliorer les résultats pour les patients, l’efficacité de la main-d’œuvre et la viabilité à long terme du système.
En soutenant la gouvernance institutionnelle, la transformation numérique et la préparation aux situations d’urgence, le Projet de renforcement du système de santé en Tunisie vise à créer un système de santé résilient et inclusif qui fournit des services de haute qualité à tous les Tunisiens. Cela s’aligne sur les objectifs de développement plus larges de la Tunisie visant à réduire les disparités régionales, à améliorer l’accès aux soins spécialisés et à atteindre la couverture sanitaire universelle (CSU) et l’Objectif de développement durable 3 (bonne santé et bien-être).
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!