L’auteur et avocat américain Robert F. Kennedy Jr. devrait annoncer lundi qu’il quitte le Parti démocrate pour se présenter à la présidence en tant qu’indépendant. Un nouveau sondage montre qu’il peut voler les voix à la fois de Biden et de Trump.
Un Kennedy décidera-t-il du prochain président des États-Unis ?

Pourquoi est-ce important ?
Robert F. Kennedy Jr. a déjà l’avantage de son nom de famille. Il est le fils du sénateur Robert F. Kennedy (RFK), assassiné en 1968, et le neveu du président John F. Kennedy (JFK), assassiné en 1963. Souvent décrié dans la presse grand public comme anti-vax et antisémite, Kennedy parvient souvent à toucher un électorat américain épuisé par Biden et Trump avec ses arguments solides.Dans l’actualité : Joe Biden refusant d’entrer dans un débat avec lui, Robert F. Kennedy Jr. ne voit pas d’autre option que de se présenter en tant qu’indépendant dans la prochaine course à la présidence. Il annoncera vraisemblablement sa candidature lundi à Philadelphie.
Qui est Robert F. Kennedy Jr. ?
Cet auteur, avocat, militant écologiste et anti-vaccination, âgé de 69 ans, avait 14 ans lorsque son père a été assassiné à Los Angeles en 1968, alors qu’il faisait campagne pour la présidence.
- Les Kennedy forment une dynastie aux États-Unis, marquée par les drames et les scandales. Au total, plus de 10 membres du clan Kennedy sont décédés d’une mort non naturelle.
- Joseph Kennedy, le père de JFK et RFK, était ambassadeur des États-Unis en Grande-Bretagne. Antisémite notoire, il voyait en Adolf Hitler une solution bienvenue aux « problèmes mondiaux ». Il a démissionné en 1940.
- Son fils John F. Kennedy (JFK) est devenu président, mais a été assassiné à Dallas en 1963. Le fils de JFK, John F. Kennedy Jr., a été tué dans un accident d’avion en 1999.
- Son frère Robert F. Kennedy était secrétaire à la justice dans le cabinet de JFK et combattait principalement la mafia. Il a lui aussi été assassiné en 1968.
Quelles sont les ambitions politiques de Robert F. Kennedy Jr ?
Selon Kennedy, les deux familles politiques américaines actuelles se sont égarées.
- Il affirme que le parti démocrate est devenu le parti de la guerre, de la censure et des sociétés pharmaceutiques.
- Les démocrates comme les républicains se sont détournés de la classe moyenne américaine, la classe la plus importante pour la stabilité et le maintien de la démocratie, selon Kennedy.
- Cela a conduit à une inégalité massive des richesses qui érode la classe moyenne, ce qui n’est pas propice au maintien de la démocratie.
- Kennedy souhaite suivre les traces de son père qui, selon lui, en 1968, avait « mis en place une coalition populiste de gauche et de droite ». « Il y est parvenu en disant aux gens la vérité, y compris celle qu’ils ne voulaient pas entendre.
Pourquoi Robert F. Kennedy est-il si controversé ?
En tant que critique acharné de l’industrie pharmaceutique et de la Food & Drug Administration (FDA), il ne bénéficie pas d’une grande bienveillance de la part du grand public.
- Au cours des 18 dernières années, personne n’a voulu débattre avec lui de l’état de la politique de santé aux États-Unis, a récemment déclaré Kennedy dans un podcast avec Joe Rogan.
- Kennedy se pose de nombreuses questions sur les effets du vaccin Covid et des vaccins en général. Selon lui, le vaccin de Pfizer n’aurait jamais dû être rendu obligatoire en raison de ses effets secondaires fréquents : 15 millions d’Américains auraient eu recours à des soins médicaux après avoir été vaccinés. « Plus d’un millier de sportifs sont morts subitement au cours de compétitions », a-t-il déclaré.
- Kennedy est également l’auteur du livre The Real Anthony Fauci : Bill Gates, Big Pharma, and the Global War on Democracy and Public Health, qui s’est vendu à des millions d’exemplaires malgré le boycott des médias.
Quelles sont les chances de Kennedy ?
Kennedy a peu de chances de devenir président, mais il pourrait devenir le faiseur de roi dans une éventuelle revanche entre Joe Biden et Donald Trump.
- Selon un nouveau sondage Reuters/Ipsos, il pourrait obtenir le soutien d’environ un électeur américain sur sept.
- Le sondage montre également que Kennedy pourrait attirer des voix à la fois du président démocrate Joe Biden et de son probable adversaire républicain Donald Trump.
- Dans une bataille hypothétique à trois, Kennedy recevrait 14 % de soutien, la part de Biden tomberait à 31 % et celle de Trump à 33 %. Environ 9 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles ne voteraient pas et 13 % ont dit qu’elles ne savaient pas pour qui elles voteraient.
(JM)