La nouvelle constitue un petit scandale pour le London Metal Exchange et le marché des métaux. La banque américaine JPMorgan Chase en était le propriétaire.
Coup dur pour JPMorgan : des sacs de nickel d’une valeur d’1,3 million de dollars étaient en fait… remplis de cailloux
Pourquoi est-ce important ?
Le London Metal Exchange (LME) est la plus grande bourse du monde pour les contrats de métaux. Cette révélation insolite a plusieurs implications : elle concerne un secteur en proie à des scandales. Les contrats du LME, une bourse vieille de 146 ans, sont considérés comme sûrs, mais cette révélation porte atteinte à sa réputation. Elle soulève des doutes et des questions sur le système, alors que la bourse traîne encore les séquelles de la crise du marché du nickel de l'année dernière.Dans l’actu : Les sacs censés contenir du nickel ont servi de garantie pour certains contrats.
- Le métal stocké représentait 0,14% des stocks de nickel du LME, soit une valeur estimée à 1,3 million de dollars. L’impact direct sur le marché des métaux reste donc limité, écrit Bloomberg.
- Les certificats de propriété des entrepôts du LME sont une référence mondiale dans ce secteur. Ils sont presque équivalents à de l’argent liquide. Les contrats mondiaux de métaux industriels tels que l’aluminium, le cuivre et le nickel émis par le LME sont garantis par la présence physique de ces métaux.
54 tonnes
- Les sacs étaient stockés dans un grand entrepôt à Rotterdam. Lors d’une fouille de routine, un employé est tombé sur le pot aux roses. Ce qui devait être 54 tonnes de nickel était en fait des sacs remplis que de cailloux.
- JPMorgan Chase, cinquième institution financière mondiale, a acheté les sacs il y a plusieurs années et est toujours actif sur le marché des métaux. L’exploitant de l’entrepôt, une société appelée Access World, devra probablement payer les frais, à cause de sa négligence. Un expert externe viendra maintenant effectuer des inspections supplémentaires des stocks de nickel.
(CP)