Johnnie Walker développe son propre parc à thèmes en Écosse

Diageo, entrepriseanglaise du secteur des boissons alcoolisées, propriétaire denombreuses marques parmi lesquelles Johnnie Walker, a investi 150millions de livres sterling pour développer un programme depromotion du secteur du tourisme écossais du whisky.  

Cet investissement seconcentrera autour de l’amélioration et du développement de sonréseau de 12 centres d’accueil de distilleries afin de créer unnouveau type d’attractions en Écosse où les consommateurs peuventrencontrer les artisans. La majorité du budget sera consacrée a lacréation d’attractions thématiques autour de la marque JohnnnieWalker dans la capitale d’Edimbourg.

Dublin

Cette annonce intervientalors que le tourisme écossais est en plein boom et connaît unecroissance record grâce notamment à l’attrait mondial pour lewhisky écossais. Le gouvernement écossais et les agences ScottishEnterprise et VisitScotland ont lancé une campagne afin depromouvoir le pays en tant que destination touristique et d’affairesdans le monde. En Irlande, Diageo a construit à Dublin le Guinness Storehouse etenvisage maintenant de s’associer aux deux agences pour promouvoir lewhisky en Écosse. 1,7 million de visiteur ont fréquenté le GuinnessStorehouse en 2017, ce site devenant ainsi l’attraction touristiquela plus populaire d’Irlande.

« Cet important investissement aidera à attirer davantage de touristes en Écosse, offrirades expériences de classe mondiale et permettra de montrerl’importance du secteur du whisky pour l’économie écossaise »,a expliqué la Première ministre écossaise, Nicolas Sturgeon. « Diageo souhaite atteindre même succès en Écosse. Toutel’industrie du whisky écossais peut en bénéficier », asouligné Ivan Menezes, le directeur général de Diageo.

Diageo modernisera etagrandira les centres d’accueil de douze distilleries. Les plansdétaillés n’ont pas encore été communiqués. Toutefois,l’accent devrait être mis sur l’expérience interactive ainsi quesur les nombreuses possibilités de vente au détail et derestauration. 

Ivan Menezes n’est pasencore en mesure de dire combien d’emplois seront créés pour cenouveau projet, mais cette initiative aura un impact économiqueimportant, selon lui. Les communautés locales à travers le paysdevraient également bénéficier de ce projet, a-t-il ajouté.

Deuxième centenaire

Ces dernières années,Diageo a investi environ 1 milliard de livres dans sa capacité deproduction de whisky écossais. Menezes a expliqué que cesinvestissements seraient poursuivis dans les années à venir.

En 2017, Diageo a investi35 millions de livres dans la relance de distilleries à Port Ellensur l’île d’Islay et à Brora dans les Highlands.

Aucune décision finalen’a encore été prise quant à l’emplacement précis du site pourl’attraction d’Édimbourg. Cependant, l’attraction devrait être située dansle centre de la ville. Glenkinchie, Cardhu, Caol Ila et Clynelish,quatre distilleries qui produisent le whisky de Johnnie Walker, serontreliées au centre d’attractions d’Édimbourg.

Au cours de l’annéedernière, les distilleries écossaises de Diageo ont reçu plus de440.000 visiteurs, soit une augmentation de 15% par rapport àl’année précédente. Diageo souhaite réaliserces investissements en deux ans. Le 200ème anniversaire de la marqueJohnnie Walker aura lieu en 2020.  

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