Les dessous du plan secret qui a mené Joe Biden à Kiev

Les visites d’État à l’étranger impliquent une planification, une logistique et une sécurité considérables. Il est encore plus difficile de préparer un voyage qui doit rester secret, puis de se rendre dans un pays en guerre. Voici la chronologie de la visite surprise de Joe Biden à Kiev.

Pourquoi est-ce important ?

Avec sa visite en Ukraine, le président américain a réaffirmé son soutien au pays assiégé. Il devait normalement se rendre en Pologne, mais pas avant d'avoir fait escale à Kiev. Il y a été reçu par son homologue, le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Joe Biden n'est pas venu les mains vides : il a notamment fait savoir que les États-Unis allaient apporter un soutien militaire supplémentaire de 450 millions de dollars.

Vendredi 17 février

Les véritables préparatifs ont commencé bien plus tôt, mais la presse a été informée le vendredi précédant la visite.

  • Seuls deux journalistes, l’un du Wall Street Journal et l’autre de l’agence de presse Associated Press, ont été invités à la Maison Blanche. Là, la directrice de la communication Kate Bedingfield les a informés que Biden se rendrait à Kiev et qu’ils pouvaient l’accompagner.
  • Les deux journalistes ont reçu l’ordre de ne pas souffler mot de ce voyage. Ils ont également été chargés de communiquer les détails du voyage aux autres médias une fois que Biden serait arrivé à Kiev.

Samedi 18 février

Un e-mail énigmatique, et le début d’un long voyage.

  • Les deux journalistes ont reçu, vers 15 heures, heure de Washington D.C., un e-mail dont l’objet était « instructions d’arrivée pour le tournoi de golf ».
  • En réalité, l’e-mail contenait des détails sur le voyage, notamment l’heure à laquelle ils étaient attendus à la base aérienne d’Andrews. Ils y sont arrivés vers 2 heures du matin dimanche soir.

Dimanche 19 février

Un énorme convoi et un voyage en train de plusieurs heures ont amené les journalistes à Kiev.

  • Les deux journalistes ont dû remettre leurs téléphones portables, qu’ils n’ont récupérés qu’à leur arrivée à l’ambassade des États-Unis à Kiev, plus de 24 heures plus tard.
  • Avec l’équipe présidentielle, ils sont montés à bord d’un Boeing C-32, la version réduite du VC-25 présidentiel (Air Force One), qui est principalement utilisé pour atterrir dans les petits aéroports.
  • L’avion était stationné dans un coin reculé de la base, loin de l’endroit où les avions présidentiels sont normalement installés. Il a décollé à 4h15 du matin, à destination de l’Allemagne.
  • Le C-32 a atterri à 17h13, heure locale, sur la base aérienne américaine de Ramstein, pour faire le plein de carburant. Plus d’une heure plus tard, il s’est envolé pour Rzeszow en Pologne, où la délégation américaine est arrivée à 20h15. Le président et son entourage sont montés à bord d’un véritable cortège, une colonne de véhicules comptant jusqu’à 20 vans, jeeps et énormes SUV.
  • La colonne est arrivée à la gare de Przesmyl un peu après neuf heures. Joe Biden a immédiatement été conduit dans son propre wagon. Les photos montrent que son conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a également rejoint le président.
  • Au total, le voyage en train a duré 10 heures. Pendant le voyage, les journalistes accompagnateurs sont restés dans leur propre wagon.

Lundi 20 février

Arrivée à Kiev :

  • Lundi matin, vers huit heures, heure locale, le train est entré en gare de Kiev-Pasazhyrskyi, où le président a été accueilli par l’ambassadrice des États-Unis, Bridget Brink. « C’est bon d’être de retour à Kiev », ont été les premiers mots de Joe Biden sur le sol ukrainien.
  • Un nouveau cortège était prêt à emmener l’Américain au palais Mariinsky, dans le centre de Kiev. Il s’agit de la résidence officielle du président ukrainien.
  • Joe Biden est finalement resté sur le sol ukrainien pendant environ 5 heures. Un peu après 13 heures, le train dans lequel la délégation est arrivée est reparti, en direction de la frontière polonaise.

(SR)

Plus