Marchés:
Chargement en cours…

SAMEDI 31 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Joe Biden, large vainqueur du mini Super Tuesday

Logo Business AM
Politique

11/03/2020 | Baptiste Lambert | 3 min de lecture

Isopix

La victoire se précise pour Joe Biden dans une course qui fait moins de bruit que la semaine dernière. 6 États étaient amenés à élire un candidat démocrate pour les présidentielles. Et la presse américaine annonce déjà que 4 d’entre eux tomberont à coup sûr dans l’escarcelle de l’ancien vice-président des États-Unis.

C’est acté, même si tous les votes ne sont pas compatibilités. Selon les projections, Joe Biden a remporté le Mississippi, le Missouri, l’important Michigan et l’Idaho. Selon les plus récents résultats, Bernie Sanders sort gagnant du Dakota du Nord. Les résultats sont encore indécis en ce qui concerne l’Etat de Washington.

Un pas décisif pour Biden ? Sans doute. Le sud des États-Unis lui est acquis, c’est une certitude. Pour l’heure, Bernie Sanders n’a remporté que 6 États, tous situés à l’ouest si on excepte son Vermont natal. Biden en a lui 16. Au niveau des délégués, c’était un peu plus serré avant les résultats d’hier: 677 à 823. Le Michigan compte par exemple quelque 125 délégués.

Les ralliements de Buttigieg, Bloomberg et Klobuchar auront été un tournant dans cette précampagne. Donald Trump attend de pied ferme ‘Sleepy Joe’, et ne manque pas de tacler Elizabeth Warren aka ‘Pocohantas’ pour avoir plombé la campagne de Sanders.

Biden tend déjà la main

Au vu des résultats, Biden avait un petit air triomphaliste sous une couche de bienveillance contre son adversaire: ‘Je tiens à remercier Bernie Sanders et ses partisans pour leur inlassable énergie et leur passion. Nous avons le même but et ensemble, nous battrons Donald Trump’.

Il a déjà les yeux rivés sur son adversaire républicain: ‘Nous sommes un pas plus près de ramener la décence, la dignité et l’honneur à la Maison Blanche’.

Lire aussi :

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    45.576.990
  • Nombre
    de décès
    1.188.787
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    412.314
  • Nombre
    de décès
    11.452
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks