Selon Jim Cramer, c’est le moment idéal pour acheter de l’or

L’animateur star de CNBC est revenu sur les fluctuations de l’or depuis 2014, qu’il a mis en parallèle avec le comportement des petits spéculateurs par rapport au métal doré. Et selon lui, celui-ci est mûr pour remonter la pente et reprendre son rôle de valeur refuge, après une période de baisse.

Le métal jaune va-t-il encore une fois servir de valeur refuge en cette période d’incertitude sur les marchés ? Pourtant les contrats à terme sur l’or ont chuté mercredi, sous la pression d’un dollar américain plus fort et des rendements du Trésor. La veille, les cours de tous les métaux marquaient d’ailleurs une baisse. Mais selon Jim Cramer, ancien gérant de fonds d’investissement et animateur sur la chaine économique CNBC, c’est justement bon signe : il est temps d’investir dans l’or.

Un comportement analysé depuis 2014

Selon lui, l’or est prêt à remonter la pente, ce qui veut dire que c’est le moment idéal pour en acquérir. Cramer se base sur les analyses de Larry Williams, un trader et auteur américain spécialisé dans les questions économiques, et il a mis en parallèle ces thèses avec les fluctuations journalières de l’or depuis 2014. Il en a conclu que, quand les petits spéculateurs sont trop optimistes à l’égard de l’or, c’est souvent le signe qu’il est sur le point d’atteindre un sommet. Inversement, l’or a tendance à être proche d’un plancher lorsque les petits spéculateurs sont trop baissiers. Or c’est le cas aujourd’hui.

Bien que cela ne signifie pas que les investisseurs doivent toujours faire le contraire de ce que font les petits spéculateurs, c’est un signe que l’or pourrait remonter bientôt, selon Cramer: « Ce serait trop désinvolte, mais il [Williams] souligne qu’au cours des 9 dernières années, chaque fois que leur position longue nette en or a été aussi basse, le métal réel s’est redressé. Et les meilleures ventes ont toutes eu lieu à des moments où ils avaient des positions longues importantes. »

C’est bien sûr un avis personnel de l’animateur, qui ne doit pas être pris pour parole d’évangile.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20