Que Jean-Marie Dedecker n’exclut pas le Vlaams Belang comme partenaire potentiel de coalition, cela était déjà clair depuis un certain temps. Lundi soir, il l’a de nouveau confirmé. Middelkerke pourrait ainsi devenir la commune où le cordon sanitaire pourrait vraiment être brisé.
Principaux renseignements
- Jean-Marie Dedecker a perdu sa majorité absolue à Middelkerke. Il doit maintenant chercher un partenaire de coalition, mais il n’a guère d’intérêt pour la deuxième force des élections, la coalition Respect.
- Dedecker n’exclut pas une collaboration avec le Vlaams Belang, ce qui lui donnerait tout juste une majorité.
- La question est de savoir si cela rompt vraiment le cordon sanitaire, sachant que Dedecker ne l’a jamais signé.
Les résultats : À Middelkerke, Jean-Marie Dedecker (Liste Dedecker) n’a pas réussi à conserver sa majorité absolue : avec 12 sièges, il en manque un pour l’atteindre. Le grand bloc Respect, une coalition de cd&v, Open Vld et Groen, a obtenu 11 sièges. La N-VA et le Vlaams Belang ont chacun remporté un siège.
« Si c’est nécessaire, je le ferai »
Dans l’actualité : Dedecker n’envisage pas vraiment de collaborer avec Respect.
- La Liste Dedecker a gouverné ces dernières années avec cd&v. Mais envisager de travailler à nouveau avec eux, tout en y ajoutant Open Vld et Groen, semble difficile pour Dedecker. « Si vous travaillez avec le deuxième plus grand parti, vous vous faites chanter. Ils commencent par parler des postes, puis ils demandent énormément, car ils savent que vous ne pouvez pas les ignorer », a-t-il déclaré lundi dans Terzake.
- Dedecker se tourne donc probablement d’abord vers la N-VA ou le Vlaams Belang, qui peuvent tous deux lui offrir une majorité étroite. Il a confirmé à nouveau qu’il n’excluait pas le Vlaams Belang. « Je ne me laisse pas faire, par aucun parti », a-t-il insisté. « Si c’est nécessaire, je le ferai ».
- La relation entre Dedecker et la N-VA locale a été tendue pendant un moment. La N-VA s’était initialement associée à la Liste Dedecker, mais lorsque Dedecker n’a pas voulu exclure une collaboration avec le Vlaams Belang, la N-VA a quitté la liste par mécontentement et s’est présentée seule. Le président national Bart De Wever a menacé d’exclure toute section de la N-VA qui collaborerait avec le Vlaams Belang. « En discuter est autorisé, mais gouverner avec eux ne l’est pas », a précisé De Wever.
- Dedecker a qualifié cela de « pathétique ». « Est-ce encore de la démocratie ? », s’est-il demandé. En même temps, il a ajouté : « Mes bonnes relations avec Bart De Wever persistent. S’ils veulent couper les ponts pour cela… »
- Dedecker pourrait bien sûr aussi envisager une gouvernance avec la N-VA, ou négocier longtemps pour parvenir à une grande coalition avec Respect. Il a deux semaines pour décider. Si Dedecker n’y parvient pas dans ce délai, il perdra l’initiative et Respect pourra alors prendre la direction des négociations.
Dedecker n’a jamais signé le cordon sanitaire
La question : Quand le cordon sanitaire sera-t-il officiellement brisé ?
- Si Dedecker forme une coalition avec le Vlaams Belang, on pourrait dire que le cordon sanitaire est brisé pour la première fois. Cet accord a été formellement établi le 19 novembre 1992, lorsque tous les autres partis flamands (CVP, SP, PVV, VU et Agalev) ont convenu de ne jamais gouverner avec l’ancien Vlaams Blok.
- Quand le Vlaams Blok est devenu le Vlaams Belang, aucun nouveau texte officiel n’a été rédigé. Il ne reste qu’un accord moral de ne pas collaborer avec le Vlaams Belang. Certains, comme Dedecker, remettent en question l’utilité de cet accord.
- En 1992, Dedecker n’était pas encore actif en politique. Ce n’est qu’en 1999 qu’il a été accueilli comme un outsider au sein de la VLD. On peut donc se demander si l’on peut vraiment parler d’une rupture du cordon sanitaire, sachant que Dedecker ne l’a jamais signé.
- Maintenant que le parti Forza Ninove, dirigé par Guy D’haeseleer (Vlaams Belang/Forza Ninove), a gagné à Ninove et que D’haeseleer pourrait devenir le premier bourgmestre pour le Vlaams Belang, certains estiment que le cordon sanitaire est déjà brisé. Le Vlaams Belang dirigera pour la première fois. Mais D’haeseleer gouvernera seul : son parti a obtenu une majorité absolue. La N-VA refuse de collaborer avec Forza Ninove, malgré un appel de D’haeseleer. L’interdiction de collaborer, qui est ce que le cordon sanitaire représente, tient donc toujours. Pour l’instant, du moins.