Japon, Royaume-Uni et Italie unis pour concurrencer les avions de chasses américains et franco-allemands

Le Japon, le Royaume-Uni, et l’Italie vont lancer « un effort ambitieux pour développer un avion de combat de nouvelle génération » dans le cadre du programme GCAP (Global Combat Air Programme).

Pourquoi est-ce important ?

Après les États-Unis et la collaboration franco-allemande qui ont présenté leurs projets d’avion de chasse de sixième génération, c’est au tour de la triade Italie, Japon et Royaume-Uni de se lancer dans le projet de l’aviation de guerre du futur.

L’actualité : Les trois pays ont annoncé, ce 9 décembre, leur collaboration pour développer un avion de combat de nouvelle génération d’ici 2035.

  • Le Japonais Mitsubishi Heavy Industries, le Britannique BAE Systems et l’Italien Leonardo devraient être les différentes entreprises affectées au projet, selon des informations du journal japonais Nikkei.
  • Les détails concernant le coût du projet n’ont pas encore été finalisés, selon un responsable du ministère japonais de la Défense.
  • Le responsable a aussi indiqué que la production devrait démarrer vers 2030 ou 2031. Toujours dans l’objectif que les avions soient parés au combat en 2035.
  • « Quand vous regardez les autres pays, les Etats-Unis ont le F35 et l’Europe a l’Eurofighter. Nous allons bien sûr viser à créer des avions de combat qui dépassent les capacités de ces modèles », a ajouté le responsable.
  • Tout comme le futur Rafale et le B-21, cet avion pourra être piloté à distance par une équipe au sol.

Le contexte : Chaque parti y trouve un intérêt propre à cette collaboration pour le moins inattendue.

  • Le Japon cherche à renforcer sa stratégie de défense dans un contexte géopolitique tendu.
  • L’Italie et le Royaume-Uni, eux, cherchent à se distinguer de leurs rivaux européens. En l’occurrence la France et l’Allemagne.
  • Cette collaboration, dont l’objectif est de tirer le meilleur de chacune des technologies de ces pays, est une première pour le Japon avec des partenaires européens dans le cadre de l’aéronautique martial.
Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20