Jack Ma et la règle des “996”

Jack Ma, le CEO du mastodonte chinois de l’e-commerce Alibaba, a suscité l’indignation sur les médias sociaux lorsqu’il a évoqué la question des heures supplémentaires. Pour lui, un salarié motivé doit en effet respecter la règle des « 996 », une norme dans le secteur du e-commerce chinois. 

La règle des « 996 »

« Travailler selon la règle des 996 est un immense bonheur. Si vous souhaitez rejoindre Alibaba, vous devez être prêt à travailler 12 heures par jour, sinon pourquoi vous donner la peine de vous joindre à nous », avait écrit Ma dans un post sur son blog la semaine dernière. Ma, qui est l’homme le plus riche de Chine, s’était ainsi déclaré en faveur de la règle des « 996 » : de 9 heures du matin jusqu’à 9 heures du soir, 6 jours par semaine.

« Les patrons font 996 parce qu’ils travaillent pour eux-mêmes et que leur richesse s’accroît. Nous travaillons 996 parce que nous sommes exploités sans compensation pour les heures supplémentaires », a réagi un internaute chinois.

Le signe d’une ère nouvelle en Chine ?

Le post de Ma a fait le tour des réseaux sociaux, et déclenché un tollé. Les cas de décès subits de programmeurs liés à la culture extrême des heures supplémentaires et du stress dans le secteur des technologies se sont en effet banalisés en Chine. Signe des temps, la question des heures supplémentaires et de ce qu’elles impliquent fait actuellement l’objet d’un débat passionné en Chine.

En mars, des programmeurs chinois se sont plaints de leurs conditions de travail sur le site Github. Ce débat est rapidement devenu l’un des plus populaires du site, sous le titre « 996.ICU », signifiant « Quiconque travaille sous la règle des ‘996’ risque de se retrouver en unité de soins intensifs » (Intensive Care Unit en anglais).

Jack Ma n’a pas changé de disque

« Comme je m’y attendais, mes commentaires à l’interne il y a quelques jours au sujet de la règle des « 996 » ont suscité un débat et des critiques incessantes », a commenté Jack Ma. « Je comprends ces gens, et j’aurais pu dire quelque chose de « correct ». Mais nous ne manquons pas de gens qui disent des choses ‘correctes’ dans le monde d’aujourd’hui, ce qui nous manque, ce sont des mots pleins de vérité, qui font réfléchir les gens », a-t-il écrit.

Selon lui, il est « inhumain » de forcer les employés à travailler de longues heures, mais il souligne que certains employés font des heures supplémentaires par plaisir : « Ceux qui respectent la règle des « 996 » sont ceux qui ont trouvé leur passion au-delà des avantages pécuniaires ».

On ne peut pas certainement pas reprocher à Ma d’avoir menti à ses employés. Son discours n’a guère changé depuis les débuts de l’entreprise. Il y a quelques années, Bloomberg avait exhumé une vidéo d’un discours du patron d’Alibaba datant de 1999, qu’il avait donné devant un petit groupe d’employés.

« Nous devons apprendre l’éthique de travail dur de la Silicon Valley. Si nous commençons à travailler à 8 heures et qu’à 5 heures, nous sommes chez nous, nous ne sommes pas une société de technologie et Alibaba ne réussira jamais. Si nous avons cette mentalité 8H-5H, alors nous devons arrêter et faire autre chose », leur disait-il alors.

Plus