Israël donne des pizzas gratuites à ceux qui se font vacciner

(Foto: Heidi Levine/Sipa Press)

Israël a récemment dû faire face à des critiques de plus en plus nombreuses concernant les vaccins. Afin de convaincre les sceptiques de se faire vacciner contre le Covid-19, deux villes ont décidé d’offrir de la nourriture gratuite à tous ceux qui viennent se faire vacciner.

Avec plus de 28% de la population ayant reçu les deux doses et plus de 43% ayant reçu au moins une dose, Israël reste le leader mondial de la vaccination. Pourtant, le pays a vu sa campagne de vaccination stagner ces derniers temps.

Fake news

Maintenant que presque toutes les personnes âgées vulnérables ont été vaccinées, il semble que la volonté de vacciner soit beaucoup moins forte chez les jeunes. Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a déjà pointé un doigt accusateur sur les fake news, qui sont omniprésentes en ligne.

Le ministère de la Santé aurait investi des millions de dollars pour éduquer la population au sujet du vaccin contre le Covid-19. Il gère également un centre qui traque constamment les fake news sur tous les réseaux sociaux en plusieurs langues.

Pizza, hummus et autres plats traditionnels

Cependant, deux villes d’Israël ont décidé d’adopter une approche beaucoup moins high-tech pour convaincre les gens de se faire vacciner. Toute personne vivant dans le quartier de Jaffa de la ville de Tel-Aviv et qui possède une carte de résident reçoit de l’houmous et du kanafeh – un plat de fromage populaire – si elle se fait vacciner. Dans le quartier voisin de Kyriat Shalom, les résidents qui se font vacciner reçoivent une pizza et un café. Les taux d’infection sont élevés dans ces deux localités.

L’idée de donner de la nourriture gratuite aux résidents vaccinés vient de la ville de Bnei Brak, où habitent de nombreux juifs ultra-orthodoxes, sceptiques à l’égard de la campagne de vaccination. Ils reçoivent quant à eux une portion de tcholent, le plat traditionnel du Shabbat: un ragoût composé de viande, de haricots et de pommes de terre.