Réduction de plus de 100 $ sur l’iPhone 14 Pro en Chine : signe d’un nouveau coup dur à venir pour Apple ?

Si la firme de Cupertino a quelque peu été épargnée l’année dernière, alors que ces consoeurs des Big Tech s’effondraient, 2023 pourrait bien faire mal à Apple.

L’actualité : les derniers modèles d’iPhone accusent une baisse de prix de plus de 100 $ en Chine, quelques mois seulement après leur lancement.

  • Une baisse de prix inhabituellement élevée en cette période de l’année.
  • Le cas des iPhone Pro n’est pas sans rappeler celui de Tesla. On pourrait d’ailleurs se demander si cette réduction de prix ne va pas contaminer d’autres marchés.

Le détail : plusieurs détaillants chinois ont réduit le prix des iPhone Pro de 800 yuans, soit 118 $ en une dizaine de jours. De son côté, Apple maintient les prix de ses téléphones haut de gamme.

  • Reste que cette réduction appliquée par plusieurs détaillants sur le plus grand secteur de smartphones au monde suggère une baisse de la demande, estiment les analystes de la banque d’investissement Jefferies.
  • Une situation qui pourrait empirer dans les mois à venir.

Une baisse de la demande

Le marché des smartphones a vu ses ventes chuter à son plus bas niveau depuis 10 ans au dernier trimestre 2022, alors que la période des fêtes est traditionnellement le moment où les constructeurs enregistrent leurs meilleures ventes.

  • Le contexte macroéconomique – inflation, taux d’intérêt en hausse, incertitude quant à l’avenir – n’est pas étranger à cela.
  • Malheureusement pour les constructeurs, malgré des signes de mieux, les choses ne devraient pas s’améliorer avant un moment. Le fait est que les pressions économiques sur le portefeuille des consommateurs sont encore fortes et il leur faudra très certainement être patients avant de voir leur pouvoir d’achat augmenter.

La semaine dernière, lors de l’annonce de ses résultats, Apple a fait part d’une baisse de ses revenus pour le dernier trimestre 2022, une première depuis 2019.

  • En cause, le contexte macroéconomique évidemment, mais également le ralentissement de la production en Chine, alors que le pays faisait face à une nouvelle vague de coronavirus.
  • Tim Cook a cependant assuré que les ventes avaient repris en Chine, suite à la levée des restrictions strictes liées au Covid-19.
    • Cependant, la baisse des prix des détaillants suggère le contraire.
    • Le secteur des smartphones s’attend d’ailleurs à une stagnation voire à une baisse des ventes en 2023, alors que la demande sera toujours perturbée.

Et après ? ce signe de baisse de la demande sur le plus grand marché des smartphones au monde n’est pas de bon augure pour Apple alors que l’iPhone représente sa source principale de revenus.

  • Au dernier trimestre 2022, la firme de Cupertino a vu son chiffre d’affaires en recul de 5,49 % en glissement annuel et elle s’attend à une tendance similaire pour le premier trimestre 2023.

De là à imaginer une chute plus importante, à l’image des autres Big Tech en 2022 ? Difficile à dire, Apple pourra très certainement compter sur ses fidèles clients, mais les prochains mois pourraient tout de même faire mal à la firme à la pomme.

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