iOS 16 ne sera pas compatible avec plusieurs iPhone. Voici les modèles concernés

Ce 6 juin, Apple a présenté la nouvelle version du système d’exploitation de l’iPhone, iOS 16. Une mise à jour majeure qui ne devrait pas être lancée avant cet automne et qui, malheureusement, laissera plusieurs iPhone sur le carreau. Plusieurs modèles ne sont en effet pas compatibles avec le futur OS.

Ne tergiversons pas plus longtemps, iOS 16 ne sera pas disponible sur les iPhone 6S et 6S Plus, 7 et 7 Plus et SE de première génération, modèles sortis entre 2015 et 2017. Les propriétaires de tels téléphones devront donc faire une croix sur les nouveautés annoncées lors de la keynote de lancement de la WWDC d’Apple.

Ce n’est pas une réelle surprise puisque, malgré une prise en charge prolongée, Apple met régulièrement de côté plusieurs de ses appareils, car rendre des systèmes d’exploitation modernes compatibles avec des iPhone datés n’est pas une mince à faire.

Déjà avec iOS 15, qui étaient pourtant compatibles avec les mêmes appareils qu’iOS 14, les anciens modèles ne profitaient que d’une version bridée de la mise à jour puisqu’ils ne disposaient pas des composants nécessaires pour faire fonctionner des fonctionnalités gourmandes. L’incompatibilité des iPhone 6S et 6S Plus, 7 et 7 Plus et SE avec iOS 16 n’est donc pas forcément une mauvaise chose.

Les nouveautés apportées par iOS 16

Les propriétaires de tel iPhone pourraient malgré tout être déçus, car les nouveautés introduites par iOS 16 sont nombreuses et intéressantes.

  • Messages : les utilisateurs pourront éditer et supprimer un message envoyé, mais aussi marquer un message comme non lu.
  • SharePlay débarque dans Messages. Cette fonctionnalité permet de profiter de contenus en simultané avec des proches tout en communiquant par message.
  • Écran de verrouillage : Apple a mis le paquet pour offrir une personnalisation poussée de l’écran de verrouillage. Avec iOS 16, il sera possible de modifier la taille et la police de l’horloge, mais aussi d’intégrer des widgets. Les éléments des fonds d’écran pourront être déplacés pour être mieux visibles.
    • De plus, grâce à la fonction Live Activities, les notifications ne noieront plus l’écran. Elles s’afficheront dans un espace restreint via un système de défilement.
  • Partager des photos avec ses proches sera plus simple grâce à une nouvelle option au sein de la photothèque iCloud. Jusqu’à 6 participants, chacun pourra contribuer à l’album.
  • Texte en direct a été amélioré.
  • Enfin, Apple succombe à la tendance « Buy Now, Pay Later », autrement dit « achetez maintenant, payez plus tard », avec Apple Pay Later.

iOS 16 devrait logiquement sortir cet automne, suite à la conférence de rentrée d’Apple dont la date n’est pas encore connue. Entre temps, différentes versions bêtas feront leur apparition auprès des développeurs, mais aussi du public dès le mois de juillet.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20