Intel se prépare à des licenciements massifs en raison de la pression financière dans la production de puces


Principaux renseignements

  • Les emplois dans les usines d’Intel pourraient être réduits de 15 à 20 pour cent à partir du mois prochain.
  • Les licenciements toucheront les usines du monde entier, mais c’est l’Oregon qui devrait subir les conséquences les plus graves.
  • Ces réductions pourraient entraîner la suppression de plusieurs milliers d’emplois, soit plus de 10 000 au total.

L’activité de fabrication de puces d’Intel s’apprête à subir d’importantes suppressions d’emplois alors que l’entreprise est confrontée à des pressions financières. Une fuite d’un mémo du vice-président d’Intel, Naga Chandrasekaran, indique que les emplois dans les usines pourraient être réduits de 15 à 20 pour cent à partir du mois prochain. Chandrasekaran a qualifié ces licenciements d’étape « difficile mais nécessaire » pour faire face aux difficultés financières de l’entreprise.

Si ces réductions affecteront les usines du monde entier, l’Oregon, où Intel emploie 20 000 personnes – plus que dans n’importe quel autre endroit – devrait subir l’impact le plus sévère. Le mémo indique que cette série de licenciements vise principalement les opérations de fabrication, mais des sources suggèrent que des réductions plus importantes dans plusieurs divisions sont également en cours, bien que les chiffres spécifiques pour chaque unité n’aient pas été divulgués.

L’ampleur des pertes d’emplois

Dans l’ensemble, ces réductions pourraient entraîner la suppression de plusieurs milliers d’emplois, soit plus de 10 000 au total. Intel a terminé l’année 2024 avec environ 109 000 employés, mais le nombre exact au sein de sa branche de fabrication, Intel Foundry, qui englobe les techniciens d’usine jusqu’aux chercheurs avancés en matière de puces, reste incertain.

Au-delà de l’Oregon, le plus grand marché d’Intel, la Chine, responsable de 29 pour cent de ses ventes en 2024, prévoit également des licenciements. Des rapports circulant sur les médias sociaux chinois suggèrent qu’Intel Chine pourrait supprimer jusqu’à 20 pour cent de ses effectifs, certaines équipes étant même confrontées à des réductions encore plus importantes. Une décision finale concernant ces réductions est attendue dans le courant du mois.

Plus