Les utilisateurs gratuits, bientôt « shadowban » sur Instagram ?

Un nouveau fil d’actualité est en cours de développement sur Instagram, a annoncé Adam Mosseri, le patron du réseau social. Celui-ci n’affichera que les utilisateurs et comptes certifiés. Le début de la fin pour les utilisateurs gratuits ?

L’essentiel : peu après que X a décidé de faire payer la certification des comptes aux utilisateurs, Meta a fait de même sur Facebook et Instagram. Et il semblerait que son inspiration ne s’arrête pas là. Instagram s’apprête à accueillir un fil d’actualité mettant en avant uniquement les utilisateurs et comptes payants.

L’objectif : inciter les utilisateurs en quête de reconnaissance à souscrire à un abonnement.

  • Puisque le nouveau fil d’actualité ne regroupera les publications que des comptes payants.
  • « Nous explorons cette possibilité comme un nouvel outil pour les gens et un moyen pour les entreprises et les créateurs de se faire découvrir », a expliqué Adam Mosseri.

Instagram encore plus anxiogène ?

Cette nouveauté, qui n’a pas encore été lancée, pose de nombreuses questions sur l’avenir de la plateforme.

  • D’une part, sur le sort réservé aux utilisateurs gratuits : leurs comptes vont-ils être « shadowban », à savoir que leur visibilité sera réduite à néant ? C’est possible.
    • On peut imaginer que le fil d’actualité par défaut sera celui des utilisateurs abonnés et que celui des utilisateurs gratuits sera moins mis en avant. À l’image de ce que l’on peut déjà voir aujourd’hui avec les fils « Pour vous », « Suivi(e) » et « Favoris ».
    • Même si l’aperçu partagé par Mosseri montre que le nouveau fil d’actualité sera tout aussi peu mis en avant, finalement (voir plus bas).
  • D’autre part, sur l’environnement de la plateforme.
    • Sur X, la certification payante a permis à de nombreux comptes promouvant de fausses informations de profiter d’une grande visibilité.
    • Mettre en avant des utilisateurs payants sur Instagram ne va-t-il pas mettre en lumière des comptes à problème, dont des influenceurs peu scrupuleux ou simplement des personnes qui promeuvent, elles aussi, des fake news.
    • Car si X représente tout ce qu’il ne faut pas faire en matière de modération, Instagram n’est pas non plus un exemple.

À voir comment exactement Instagram compte mettre son nouveau fil d’actualité en place. Mais il y a fort à parier que les comptes gratuits seront encore moins visibles que les payants.

Plus