Alors que l’étau européen se resserre autour de Meta vis-à-vis de ses agissements en matière de confidentialité, la maison mère pourrait bien opter pour une solution qui pourrait finalement lui rapporter gros.
Marre de la publicité sur Facebook et Instagram ? Meta proposera bientôt une solution… payante
Pourquoi est-ce important ?
Meta semble avoir pris conscience de sa trop forte dépendance aux revenus publicitaires et chercherait ainsi à diversifier ses sources de revenus. Après les badges vérifiés inspirés de X – fonctionnalité payante qui offre d’autres avantages –, l’empire Zuckerberg pourrait mettre en avant un autre avantage pour promouvoir ses abonnements payants.L’actualité : Meta envisage de lancer une version payante de Facebook et Instagram dépourvue de publicité ciblée, selon le New York Times.
- Les chaines de mails alarmantes qui inondaient nos boites de réception au début des années 2010 avaient donc (presque) vu juste.
- Un concept qui n’est pas sans rappeler l’abonnement payant de X, feu-Twitter.
Le détail : outre se remplir les poches, cette version payante viserait avant tout à répondre aux préoccupations des régulateurs européens en matière de collectes de données et de publicité ciblée.
- Facebook et Instagram resteraient accessibles gratuitement, mais en contrepartie, les utilisateurs seront exposés à de la publicité ciblée grâce aux données collectées à leur sujet sur les plateformes, mais également au-delà.
- Pour l’heure, on ne sait pas encore à quel prix pourraient être lancés ces abonnements ni même quand.
À noter : depuis peu, il est possible d’afficher un fil d’actualité chronologique sur Facebook et Instagram, constitué de publications de nos proches et pages que l’on suit uniquement, et de ne plus être noyé sur les contenus recommandés.