Pour concurrencer TikTok, Instagram se met aux abonnements payants

Instagram est en plein milieu d’un remaniement majeur. L’application a déjà rétabli la chronologie des événements et s’emploie également à réinventer (et à fusionner) ses fonctions vidéo. Il y a maintenant quelque chose de plus, puisque la société teste également l’utilisation d’abonnements payants. Les utilisateurs auront ainsi la possibilité de s’abonner à un profil, ce qui leur permettra de voir davantage de contenu exclusif posté par cette personne.

Afin de concurrencer des applications comme TikTok, Instagram doit changer un certain nombre de choses. L’application l’a déjà fait en redonnant à ses utilisateurs leur chère timeline chronologique, et les reels, stories et vidéos d’Instagram bénéficieront également d’une mise à jour prochainement. Pourtant, cela n’a pas suffi à Instagram, puisque le réseau teste actuellement aussi l’utilisation d’abonnements payants, qui permettront aux créateurs d’Instagram de gagner de l’argent supplémentaire.

Contenu exclusif

La nouvelle fonctionnalité est actuellement testée aux États-Unis avec dix influenceurs différents. Les fans de ces influenceurs peuvent demander un abonnement pour ce créateur spécifique et auront ainsi accès à du contenu exclusif. Il peut s’agir de vidéos en direct qui ne peuvent être visionnées que par les abonnés ou d’articles exclusifs.

On ne sait pas encore si les abonnements payants seront également déployés dans le reste du monde, mais le patron d’Instagram, Adam Mosseri, est enthousiaste à l’idée. Dans une vidéo diffusée sur Twitter, il explique que pour beaucoup, l’introduction de ces abonnements est la possibilité d’un revenu régulier.

Les abonnés devront verser une contribution mensuelle fixe, qui peut varier fortement selon les créateurs. Cela permet aux influenceurs de faire une estimation de leur revenu mensuel.

Plus