Web Analytics

Le Bureau fédéral du plan est plus optimiste : l’inflation devrait diminuer de moitié en Belgique pour l’année 2023

Le Bureau fédéral du plan est plus optimiste : l’inflation devrait diminuer de moitié en Belgique pour l’année 2023
Getty Images

L’inflation belge en 2023 atteindra 4,8 % cette année, contre 9,6 % l’année dernière. C’est ce qu’affirme le Bureau du Plan dans ses dernières prévisions.

Pourquoi est-ce important ?

Les perspectives du Bureau du Plan donnent une idée des indexations des salaires et des loyers à venir.

Ce que nous savons avec certitude :

  • L’inflation globale est passée de 10,35 % en décembre à 8,05 % en janvier, a annoncé l’agence de statistiques Statbel, il y a plus d’une semaine. Nous ne sommes donc pas encore débarrassés de l’inflation galopante, mais le déclin semble avoir commencé.
  • Une tendance inquiétante se dessine cependant. L’inflation dite sous-jacente, qui exclut l’énergie et les denrées alimentaires non transformées, n’a pas diminué, mais a augmenté : de 7,34 % en décembre, elle est passée à 8,05 % en janvier. Cela suggère que les aliments et services transformés deviennent plus chers.

Les perspectives :

  • Sur la base des dernières observations et de certaines hypothèses (comme un prix du pétrole de 85 dollars le baril en 2023), le Bureau du Plan établit des projections pour les deux prochaines années.
  • Elles ne sont pas tout à fait parfaites, car elles ne tiennent pas compte de la récente réforme de la facture énergétique, par exemple. Mais elles donnent une idée de ce qui va arriver.

Les chiffres :

  • Tout d’abord, l’inflation générale. Le Bureau du Plan prévoit que l’inflation atteindra 4,8 % en 2023, soit une réduction de moitié par rapport à l’année dernière (9,59 %). Il s’agit également d’une forte révision à la baisse par rapport aux prévisions précédentes, il n’y a pas si longtemps (5,3%).
  • En 2024, l’inflation diminuerait encore pour atteindre 2,9 %, revenant tranquillement à des taux d’inflation « normaux ». En 2021, par exemple, l’inflation était de 2,44 %.
  • L’indice santé, qui sert à indexer les salaires, les loyers et les prestations sociales de la fonction publique, augmenterait de 5,2 % en 2023 et de 3,2 % en 2024. C’est donc plus rapide que l’inflation générale.
Bureau fédéral du Plan.

Indice pivot

Les implications : Ce qui intéressera sans doute le plus les fonctionnaires et les personnes bénéficiant de prestations (chômage, retraite), c’est le moment où l’indice de santé lissé dépassera l’indice pivot. Parce que cela déclenche une indexation de 2 %. Le Bureau de planification voit trois moments dans les deux prochaines années :

  • Juin 2023 : Cela signifie qu’un mois plus tard (juillet 2023), les prestations de sécurité sociale augmenteront de 2 % et deux mois plus tard (août 2023), les salaires de la fonction publique.
  • Janvier 2024 : augmentations en février 2024 et mars 2024
  • Novembre 2024 : augmentations en décembre 2024 et janvier 2025

BL

Plus d'articles Premium
Plus