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Les hommes, le nouvel eldorado de l’industrie cosmétique

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16/02/2017 | express.be | 3 min de lecture

Maybelline a choisi pour représenter son mascara Big Shot un mannequin aux yeux impeccablement maquillés, aux cils épais… et à la barbe de trois jours soignée. Manny Gutierrez (3 millions de suiveurs sur Instagram) est devenu le mois dernier le deuxième homme à être choisi comme égérie beauté par une marque de maquillage, après James Charles (1 million de suiveurs sur Instagram) pour Covergirl en 2016.

Maybelline a choisi pour représenter son mascara Big Shot un mannequin aux yeux impeccablement maquillés, aux cils épais… et à la barbe de trois jours soignée. Manny Gutierrez (3 millions de suiveurs sur Instagram) est devenu le mois dernier le deuxième homme à être choisi comme égérie beauté par une marque de maquillage, après James Charles (1 million de suiveurs sur Instagram) pour Covergirl en 2016.

Les grandes marques de l’industrie cosmétique s’intéressent de plus en plus à la gent masculine, un marché qui prend de l’ampleur : l’industrie des soins pour hommes représentait presque 50 milliards de dollars l’année dernière. Parmi les clients, on retrouve des hommes qui utilisent des cosmétiques traditionnellement réservés aux femmes, et ceux qui choisissent parmi les gammes croissantes de nouveaux produits pensés spécifiquement pour eux.
Cependant, les ventes l’année dernière ont ralenti et sont passés à une croissance de 3,1% comparée à un taux de croissance de 5,7% les 5 années précédentes, selon le cabinet d’études de marché Euromonitor.
Ce ralentissement des ventes est en partie dû à un climat économique morose : contrairement aux femmes pour qui les produits de beauté sont essentiels, beaucoup d’hommes sont prêts à s’en passer (à l’exception des rasoirs) s’il faut se serrer la ceinture – sans compter ceux qui touchent des revenus bas à moyens pour qui ces produits restent souvent trop chers.

Le marché des cosmétiques pour femmes est 10 fois plus important que celui des hommes

Les femmes dépensent toujours beaucoup plus que les hommes pour ces produits : respectivement 58,50 dollars, contre 6,50 dollars, soit près de 10 fois plus.Cependant, les séparations de ces segments de marché sont floues : quelques femmes utilisent des rasoirs pour épiler leurs jambes, tandis que des hommes s’achètent de l’anti-cerne.
Nicholas Micallef, analyste chez Euromonitor, prévoit que le marché des soins pour hommes ne rattrapera pas le marché féminin de sitôt.

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