L’Inde et la Chine réaffirment leur engagement en faveur de la paix mutuelle et du renforcement de leurs liens


Principaux renseignements

  • La Chine et l’Inde ont réaffirmé leur engagement à renforcer les liens bilatéraux et à maintenir la paix le long de la frontière.
  • Le ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi, a souligné l’importance d’une communication continue, de l’instauration d’un climat de confiance et de la résolution pratique des problèmes pour obtenir des résultats mutuellement bénéfiques.
  • Ajit Doval, conseiller indien à la sécurité nationale, a souligné la nécessité de lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes afin de garantir la paix et la stabilité dans la région.

La rencontre entre Ajit Doval, conseiller à la sécurité nationale de l’Inde, et Wang Yi, ministre des affaires étrangères de la Chine, a réaffirmé l’engagement des deux nations à renforcer les liens bilatéraux et à maintenir la paix le long de la frontière. M. Wang a souligné les progrès accomplis dans les relations et a insisté sur l’importance d’une communication continue, de l’instauration d’un climat de confiance et de la résolution concrète des problèmes. Il a insisté sur la vision commune des deux pays, qui considèrent qu’il s’agit d’opportunités de développement plutôt que de menaces, et de partenaires plutôt que de rivaux, dans le but d’obtenir des résultats mutuellement bénéfiques.

M. Wang a préconisé de donner la priorité aux domaines de coopération et de renforcer les échanges dans différents domaines. Les deux parties ont reconnu la nécessité d’élargir les relations entre l’Inde et la Chine, notamment en renforçant les liens entre les peuples. M. Doval a souligné l’importance de la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes pour garantir la paix et la stabilité régionales.

Tensions régionales

Cette réunion a eu lieu après un récent conflit entre l’Inde et le Pakistan, qui a mis en évidence la sensibilité du paysage sécuritaire régional. Alors que le Pakistan a nié toute implication dans les attaques de Pahalgam, dans le Cachemire administré par l’Inde, les tensions se sont intensifiées, attirant l’attention sur le rôle de la Chine en tant que fournisseur d’armes du Pakistan.

Les étapes vers la normalisation

Auparavant, M. Wang avait accueilli M. Doval en décembre, marquant ainsi une étape vers la reconstruction des liens après une impasse militaire dans l’est du Ladakh en 2020. Cette impasse a abouti à un affrontement frontalier meurtrier et au processus de désengagement qui s’en est suivi.

Dans le cadre des efforts plus larges de normalisation des relations, la Chine et l’Inde ont accepté de reprendre les vols directs, la délivrance de visas et le retour des pèlerins indiens sur les sites sacrés du Tibet. La reprise des pèlerinages symbolise les progrès en cours vers la normalisation des relations bilatérales.

Plus