Alors que le marché de l’immobilier faisait de la résistance en Belgique au premier semestre, les prix devraient chuter au second, avertit ING.
Dans l’actu : une correction des prix de 3% au second semestre.
- C’est une petite révolution dans le marché immobilier belge. Le prix de l’immobilier devrait baisser de façon claire et nette. De 3%, prévoit ING dans sa dernière analyse.
- Jusqu’à présent, contrairement à la tendance européenne, le marché immobilier belge faisait de la résistance en 2023. Sur le premier trimestre, les prix affichaient même une progression de 0,9%. La tendance s’est un peu calmée au 2e trimestre, mais au final, les prix n’ont été corrigés que de 0,3% au premier semestre, selon le dernier Baromètre des Notaires, et uniquement pour les maisons.
- ING note « une forte augmentation » des délais de vente. Un indicateur qui montre qu’un retournement des prix est « imminent ».
- L’indexation des salaires et l’augmentation sensible de la durée des prêts ont permis au marché immobilier de résister en Belgique, mais désormais, la hausse des taux d’intérêt jouent plein pot.
Le contexte : un environnement peu favorable à l’emprunt.
- Les hausses des taux d’intérêt pèsent depuis un certain temps sur les emprunts. Selon le baromètre d’Immotheker Finotheker, le taux fixe actuellement négocié sur le marché belge pour un prêt de 20 ans se situe autour de 3,5%.
- Les crédits hypothécaires étaient en chute libre au 2e trimestre, ce n’était donc qu’une question de temps avant que les prix de l’immobilier ne subissent une correction.
- Toutefois, selon Wouter Thierie, économe et auteur de l’étude immobilière d’ING, la politique restrictive de la BCE touche à sa fin, et le pic des taux d’intérêt devrait bientôt être atteint, ce qui lui permet d’affirmer que les prix devraient se redresser « prudemment » dès 2024.
- Dans les faits, beaucoup dépendra de la décision de Christine Lagarde, la présidente de la BCE, de maintenir et pour combien de temps des taux élevés.
L’invincible marché immobilier belge
- Une nouvelle enquête d’ING montre que la moitié des personnes interrogées pensent que les prix de l’immobilier ne baisseront jamais.
- Difficile de leur donner tort. Depuis 1990, les prix de l’immobilier n’ont diminué que 2 années en Belgique. En Allemagne, en France et aux Pays-Bas, les prix de l’immobilier ont baissé respectivement pendant 7, 11 et 5 années durant ce laps de temps.
- Près d’un Belge sur trois déclare vouloir investir dans l’amélioration de l’efficacité énergétique de son logement au cours des 12 prochains mois.
- Mais plus d’un quart des répondants déclarent ne pas avoir les moyens pour rénover leur bien.