De plus en plus d’images de Hubble sont gâchées par la lumière des satellites

Plus de 5 % des images prises par le télescope spatial Hubble ces dernières années présentent des traînées de lumière. Cela est dû au nombre croissant de satellites en orbite.

Pourquoi est-ce important ?

Ces dernières années, plusieurs entreprises, dont la principale est SpaceX, ont placé un grand nombre de satellites en orbite basse. Ceux-ci commencent maintenant à avoir un impact sur les travaux des astronomes. Il y avait déjà la crainte des scientifiques d'utiliser des télescopes terrestres, mais désormais les télescopes spatiaux se révèlent, eux aussi, peu sûrs.

Dans l'actualité : une équipe de chercheurs s'est associée à 11.000 volontaires pour passer au crible toutes les images prises par Hubble entre 2002 et 2021. L'étude a été publiée dans la revue Nature Astronomy.

  • Dans 2,7 % des images plus anciennes, des traînées de lumière étaient visibles des satellites en survol. Mais d'ici à 2021, cette probabilité avait plus que doublé, pour atteindre 5,9 %.
  • Cela est principalement dû au grand nombre de satellites placés en orbi
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus