Il y a 60 ans, Buffett achetait ses premières actions de Berkshire Hathaway: à l’époque, une action valait 7,5 dollars ; aujourd’hui, elle en vaut 475.000

Le centimillionnaire Warren Buffet est à la tête du conglomérat Berkshire Hathaway depuis exactement 57 ans. Il a acheté ses premières actions de l’entreprise textile de l’époque en décembre 1962. Buffett a déclaré avoir payé 7,5 dollars par action à l’époque.

Aujourd’hui, quiconque veut acheter une action A de Berkshire Hathaway doit mettre plus de 475.000 USD sur la table. En mars, le cours de l’action a même brièvement atteint la barre des 500.000 dollars. Mais comme de nombreuses autres actions, le conglomérat de Buffett a perdu du terrain ces dernières semaines. Les investisseurs s’inquiètent de l’inflation, du risque de récession et de la guerre en Ukraine.

Des rendements élevés

Quoi qu’il en soit, les investisseurs à long terme qui ont des actions Berkshire Hathaway dans leur portefeuille ont déjà réalisé des rendements intéressants. Ceux qui ont pris une participation dans l’entreprise il y a dix ans ont alors payé environ 125.000 dollars par action. Philip Neyt, le président de PensioPlus, a pu acheter l’action il y a trente ans pour environ 10.000 dollars. Il envisage actuellement un rendement de pas moins de 4.650 %, sans compter les dividendes.

Mais saviez-vous que Buffett n’a payé que 7,5 dollars par action en décembre 1962 lorsqu’il a pris sa première participation dans Berkshire Hathaway, qui était alors une entreprise textile ? « J’ai acheté les premières actions de Berkshire en 1962 et c’était une entreprise de textile du Nord destinée à finir par disparaître », a-t-il déclaré dans « Becoming Warren Buffett« , un documentaire de 2017. « C’était une action statistiquement bon marché et une affaire terrible. »

« Berkshire Hathaway fermait des usines, et lorsqu’ils fermaient des usines, un certain capital était libéré, et ensuite ils rachetaient des actions », a-t-il expliqué. « J’ai donc acheté des actions dans l’idée qu’à un moment donné, il y aurait une autre offre publique d’achat, et qu’alors nous vendrions les actions avec un modeste bénéfice. »

Buffett prend la tête en 1965

Ce n’est que le 10 mai 1965 que Buffett prend la direction de Berkshire Hathaway. Il l’a fait après que l’ancienne entreprise textile ait fait une offre pour ses actions en 1964. La direction avait d’abord offert 11,5 dollars par action, avant de baisser son offre à 11,375 dollars.

« Cela m’a mis très en colère, et j’ai commencé à acheter plus d’actions », a déclaré M. Buffett. « J’ai eu le sentiment d’avoir été trompé par la direction. En mai 1965, j’ai acheté suffisamment d’actions pour contrôler la société, et nous avons changé de direction ». Au début de 1965, le prix de l’action est passé à 15 dollars.

Quoi qu’il en soit, les premières actions de Berkshire Hathaway que Buffett a achetées à l’époque lui ont procuré un rendement de plus de 6.300.000 % aujourd’hui.

Toute personne souhaitant acheter une action de Berkshire Hathaway aujourd’hui, mais ne disposant pas d’une somme colossale de 475.000 dollars, devrait envisager d’acheter une action B. Ce titre se vend actuellement à 315 dollars.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20