Alors que le ministre fédéral de l’Economie Pierre-Yves Dermagne (PS) avait indiqué plus tôt dans la journée qu’il comptait demander un report du Black Friday, il est revenu sur sa décision dans la soirée. Le Black Friday aura bien lieu le 27 novembre prochain.
Pierre-Yves Darmagne s’est entretenu avec des représentants des fédérations des commerçants. Il est apparu que celles-ci ne souhaitaient pas voir le Black Friday être reporté.
‘Les commerces se sont organisés pour pouvoir organiser leur Black Friday via des systèmes de Click and Collect. Il ne sera donc pas reporté’, a-t-il indiqué sur le plateau de RTL-TVI.
En outre, les fédérations professionnelles ont demandé aux autorités de permettre aux commerces dits ‘non-essentiels’ de pouvoir rouvrir le plus rapidement possible.
‘Cela fera l’objet d’un examen lors du comité de concertation de vendredi prochain. Nous voulons prendre les décisions les plus claires possibles, sur base d’avis scientifiques objectifs’, a indiqué le ministre de l’Economie.
- L’intérêt de Bol.com pour les détaillants belges inquiète: ‘Ce n’est pas un bon modèle pour l’avenir’
- Submergé, Bpost demande aux consommateurs de venir chercher certains colis eux-mêmes
Face aux craintes de voir les Belges passer la frontière pour aller faire leurs emplettes aux Pays-Bas ou au Luxembourg, Pierre-Yves Demargne a demandé à la population d’être ‘patriote’.
‘J’appelle les Belges à soutenir nos commerces et à faire de ce Black Friday un Belgium Friday, en achetant local, pour soutenir cette économie qui en a bien besoin’, a-t-il déclaré.
En France, le Black Friday a été reporté au 4 décembre. Les commerces devraient pouvoir rouvrir le week-end du 28 novembre, ou quelques jours plus tard.