« Il n’y a pas encore de bulle dans les actions de l’IA »

Les actions liées à l’IA ont connu un essor considérable depuis le lancement de ChatGPT. Certains craignent qu’une bulle soit en train de se former. Selon l’économiste Jeremy Siegel, ce n’est pas encore le cas.

Pourquoi est-ce important ?

Après une année 2022 difficile, les valeurs technologiques ont de nouveau le vent en poupe. Les valeurs liées à l'intelligence artificielle, dont le géant des puces Nvidia, se portent particulièrement bien.

Dans la presse : Selon Siegel, le S&P500 doit une part importante de ses gains à l’IA. « Nous savons tous que les huit ou neuf premières entreprises sont à l’origine de tous les bénéfices du S&P500. Cette année, les 490 autres ont stagné ou baissé. Certes, le Nasdaq a été survendu en 2022 et a rebondi, mais je pense que l’IA a poussé ces grandes valeurs technologiques encore plus haut », a-t-il déclaré au site d’information américain CNBC. Quelques exemples :

  • Le cours de l’action de Microstoft, qui a ajouté le ChatGPT à son moteur de recherche Bing, a augmenté de près de 40 % depuis le début de l’année.
  • Nvidia, le fabricant de puces qui a déclaré lors de la publication de ses résultats trimestriels qu’il attendait beaucoup de l’IA ce trimestre, est en hausse de 170 % depuis le début de l’année.
  • Alphabet, le géant de la technologie qui a développé son propre robot d’intelligence artificielle appelé Bard, a augmenté de 40 % au cours de la même période.

La bulle Internet se répète-t-elle ?

Les détails : Certains experts estiment qu’une bulle est en train de se former. L’économiste David Rosenberg, connu pour ses opinions contradictoires, est l’un d’entre eux. Selon lui, une répétition de la bulle Internet est en train de se produire.

  • M. Siegel ne partage pas cette opinion. « J’ai reçu récemment de nombreuses questions sur le fait de savoir si ces fortes augmentations allaient conduire à une répétition de la bulle Internet », a déclaré l’économiste. « Il n’y a aucun signe en ce sens pour le moment.
  • Il y a d’abord eu l’engouement pour l’IA et Nvidia a validé cet engouement avec des bénéfices étonnants. C’est une double poussée », poursuit-il.
  • Il note toutefois que les actions de Nvidia sont susceptibles d’être légèrement surévaluées à long terme. « Mais à court terme, nous savons que la dynamique peut pousser les actions bien plus haut que leur valeur fondamentale, et personne ne peut prédire jusqu’où elles peuvent aller », ajoute-t-il.

(JM)