La nuit dernière, les négociateurs du Conseil de l’UE et du Parlement européen sont tombés d’accord sur un texte fixant de nouveaux objectifs de consommation d’énergie renouvelable pour 2030. Ils ont aussi accordé un rôle spécifique à l’hydrogène d’origine nucléaire, un sujet ô combien épineux.
Fumée blanche pour l’hydrogène d’origine nucléaire dans l’UE : une solution digne du « compromis à la belge »

Pourquoi est-ce important ?
Le nucléaire est, depuis longtemps, une des grandes pommes de discorde au sein de l'Union européenne. Chaque camp déploie toute son énergie à déployer ses arguments dès qu'il faut trancher d'une question qui concerne l'atome. Et chacun est dirigé par une locomotive : la France (pour) et l'Allemagne (contre).Dans l’actu : nouvel objectif pour 2030.
- Le texte, négocié entre Etats membres de l’UE et eurodéputés, fixe un objectif contraignant de 42,5% de renouvelables dans la consommation européenne d’ici à 2030.
- Un objectif « indicatif » de 45% a également été décidé.
- C’est plus que l’objectif précédemment fixé (32%), mais moins que ce que souhaitait la Commission (45%).
- Actuellement, ce taux est d’environ 22% dans l’UE.
L’hydrogène d’origine nucléaire ? Ni vert, ni fossile
Le détail qui n’en est pas un : rôle spécifique pour l’hydrogène d’origine nucléaire.
- Ce texte de loi est très important, puisqu’il doit permettre d’atteindre les objectifs dictés par le fameux Green Deal européen. Il va être scruté par les investisseurs (et pas seulement) afin de savoir vers quels types d’infrastructure énergétique se diriger pour recevoir un soutien financier.
- Le principal enjeu était de voir la place (ou l’absence) de l’hydrogène bas carbone (produit avec de l’électricité d’origine nucléaire) dans le texte.
- Il ne figure pas parmi les énergies « renouvelables », pour le plus grand soulagement de l’Allemagne et de ses alliés (Autriche, Espagne, Portugal, Danemark, notamment.)
- Mais il obtient bien un rôle spécifique. Il n’est donc pas non plus considéré comme « fossile » – ce que voulaient à tout prix éviter la France et ses alliés (Finlande, Pologne, République tchèque, Bulgarie, …).
Les explications : quel statut ?
- L’accord prévoit que les pays où la part d’hydrogène fossile dans la consommation d’hydrogène est inférieure à 23% en 2030 (et 20% en 2035) pourront réduire leurs obligations en matière d’hydrogène renouvelable de 20%.
- « Cela veut dire que la France ne sera pas obligée de construire du renouvelable pour faire de l’hydrogène pour l’industrie et les transports mais pourra aussi utiliser le nucléaire (pour tenir l’objectif européen). C’était une condition absolue pour la France pour soutenir l’accord final », a expliqué l’eurodéputé français Pascal Canfin (Renew), président de la commission parlementaire Environnement.
- « C’est le seul compromis possible en Europe et cela correspond à la réalité technologique du nucléaire », a-t-il ajouté, cité par Les Echos.
- C’est effectivement un soulagement pour la France, car les attentes en matière d’hydrogène renouvelable sont assez élevées : un objectif contraignant de 42% dans la consommation totale d’hydrogène dans l’industrie d’ici 2030, notamment.
Accélération des projets d’énergies renouvelables
Et après : un texte bientôt entériné.
- En plus de cette spécificité de l’hydrogène d’origine nucléaire, le texte accélère les procédures d’autorisation pour les parcs éoliens et les panneaux solaires. Considérés comme étant « d’intérêt public supérieur », ils pourront être exemptés de certaines lois sur la protection de la nature.
- « Les États membres mettront en place des zones d’accélération dédiées aux énergies renouvelables, avec des procédures d’autorisation particulièrement courtes et simples », lit-on ainsi sur le site du Conseil de l’UE.
- On notera que l’accord doit encore être approuvé par le Parlement européen et le Conseil de l’UE. Un processus qui ne contient généralement pas d’embûches, bien que le récent débat sur la fin de la vente des voitures thermiques d’ici 2035 nous a récemment prouvé qu’il peut toujours y avoir des exceptions.