L’année à venir pourrait marquer un tournant dans l’histoire de Huawei. Le géant technologique chinois pourrait en effet sceller son retour en 2024. Confirmant que les efforts des États-Unis pour l’anéantir ont été vains.
L’actualité : Huawei lancera des produits « perturbateurs » en 2024 qui pourraient « réécrire l’histoire de l’industrie ».
- C’est en tout cas ce qu’a affirmé le responsable des activités grand public du groupe chinois, Richard Yu Chengdong.
- Une affirmation qui intervient quelques mois à peine après que Huawei a surpris tout le monde avec le lancement de son smartphone Mate 60 Pro.
- Un modèle 5G qui a particulièrement retenu l’attention des États-Unis, du fait que l’entreprise chinoise est sur liste noire depuis des années et ne peut donc pas profiter des technologies de télécommunications américaines.
Le détail : ces produits « de pointe, innovants et perturbateurs » sont pour l’instant encore très mystérieux.
- Chengdong n’a en effet partagé aucun détail à leur propos, durant l’événement annuel du fan-club de la marque, rapporte le média chinois Securities Times.
- Il est tout de même question de nouvelles applications, ainsi que de produits natifs basés sur la plateforme mobile de la marque, HarmonyOS, développée suite à l’interdiction de Google de travailler avec Huawei.
Zoom avant : le groupe chinois met les bouchées doubles pour faire d’HarmonyOS le plus grand système d’exploitation du pays. Et il y arrive plutôt bien. L’OS se déploie partout, notamment dans les voitures électriques estampillées Huawei.
- La prochaine version de l’OS ne prendra plus en charge les applications basées sur Android, de quoi booster HarmonyOS auprès du public chinois.
- Plusieurs grands noms du secteur ont déjà suivi Huawei, notamment Alibaba ou encore McDonald’s, et ont mis au point une nouvelle version de leur app pour la proposer sur HarmonyOS.
L’attention des États-Unis
Si les produits Huawei à venir se révèlent aussi perturbateurs qu’annoncé pour l’industrie, cela pourrait mettre un sacré coup aux États-Unis. Et plus particulièrement à leur image de puissance technologique mondiale incontournable, ainsi qu’à leur stratégie visant à freiner le développement de la Chine sur ce terrain.
- Depuis des années, Washington fait en sorte d’empêcher Pékin de profiter des technologies américaines.
- Officiellement, cette démarche vise avant tout à protéger le pays d’éventuelles campagnes d’espionnage chinoises. Mais officieusement, on peut y voir une tentative des États-Unis de freiner le développement technologique de la Chine. À ce niveau, Pékin représente en effet un concurrent de taille.
- Mais le lancement du Mate 60 Pro de Huawei a remis en question l’efficacité de la stratégie américaine puisque l’entreprise chinoise est finalement parvenue à mettre au point une puce 5G sans aide américaine, du moins, officiellement.
- Si Huawei parvient à proposer des produits effectivement révolutionnaires, elle pourrait revenir sur le devant de la scène technologique et faire de l’ombre aux entreprises américaines, mais surtout aux efforts de Washington pour la brider.
- De nouvelles accusations de contournements des sanctions américaines pourraient être faites, renforçant les tensions entre les deux pays.