Le comeback tant attendu de Huawei est-il en marche ?

Depuis la présentation de sa série Mate 60, Huawei fait à nouveau l’objet d’une grande attention du côté de l’Occident. Son nouvel appareil, normalement développé sans l’aide des technologies américaines, impressionne. Et c’est bien ça le problème.  

L’actualité : le géant – déchu – chinois Huawei donne rendez-vous à ses fans et ses détracteurs le 25 septembre prochain pour un événement médiatique.

  • Une conférence durant laquelle le constructeur devrait annoncer plusieurs produits. Mais surtout, Huawei devrait livrer plus de détails sur ses Mate 60 et Mate 60 Pro.  
  • Présentés fin août, les téléphones ont fait l’objet d’une grande attention. Ils sont considérés par certains comme des iPhone-killer.
    • L’annonce surprise de la série Mate 60 a contribué à l’engouement autour des téléphones puisqu’ils n’ont été précédés par aucune précommercialisation ni aucun événement spécial.
  • De quoi inquiéter grandement les États-Unis : comment le fabricant chinois a-t-il pu élaborer un smartphone aussi performant sans profiter des technologies américaines ? Les interdictions d’exportations vers la Chine ont-elles été contournées ou ne sont-elles pas suffisantes ?

Huawei fait son comeback ?

La série Mate 60 est sous les feux de la rampe, car elle marque probablement la première tentative majeure de l’activité smartphone de Huawei pour revenir sur le devant de la scène depuis les sanctions américaines paralysantes.

  • Mais c’est surtout la puce chinoise qui alimente les appareils qui fait l’objet d’une attention toute particulière, notamment pour l’origine de la technologie sur laquelle elle repose.
  • Outre les politiques américains, les détails de cette puce, ainsi que l’accueil des nouveaux produits Huawei intéresseront sans doute les analystes et les investisseurs, car si le fabricant chinois n’a rien à se reprocher, cela pourrait effectivement marquer son comeback.
  • Et cela pourrait faire mal aux États-Unis, tant au niveau de son image, puisque le pays se croit bien devant la Chine en matière de technologies de puce, qu’au niveau du poids de ses entreprises à l’internationale. Car si Huawei revient plus fort que jamais sur le marché des smartphones notamment, le fabricant chinois pourrait à nouveau faire de l’ombre à ses concurrents chinois, à commencer par Apple.
    • On notera que l’accueil du nouveau smartphone de la marque, l’iPhone 15, a été plutôt mitigé en Chine. Le fait que Pékin ait interdit à certains de ses fonctionnaires l’utilisation de ces téléphones pour se prémunir de risques d’espionnage a certainement eu une influence, même si la Chine a entretemps démenti.