Hausse record du prix des loyers à Bruxelles et en Flandre en 2020

Dewaele Vastgoedgroep

Le loyer moyen pour un appartement en Flandre ou à Bruxelles a grimpé en 2020 pour atteindre 719 euros par mois. Avec terrasse, il atteint même 788 euros. Il s’agit de la plus forte augmentation observée ces dernières années.

Jamais auparavant les loyers n’avaient autant augmenté qu’en 2020, ressort-il du baromètre annuel des loyers réalisé par Dewaele Vastgoedgroep, qui se base sur 11.003 locations en Flandre et à Bruxelles.

En un an, ce loyer moyen a augmenté de 6% à 719 euros par mois, ce qui représente 42 euros de plus qu’en 2019. Pour un appartement avec terrasse – en moyenne 788 euros par mois – cela représente une hausse de 53 euros par mois, soit une augmentation de 7,3%. À titre de comparaison, les trois dernières années combinées, le loyer moyen d’un appartement avait augmenté de 12,3%.

Que les locataires soient à la recherche d’un appartement avec terrasse n’est pas surprenant, alors que nous passons plus de temps que jamais à la maison.

Par ailleurs, les appartements deux chambres sont les plus populaires. Cette tendance est certainement liée à l’explosion du télétravail, qui fait que le locataire a besoin d’un espace supplémentaire pour installer un bureau.

Lire aussi: