Harvard et le MIT poursuivent l’administration Trump contre l’expulsion des étudiants étrangers

Les prestigieuses universités d’Harvard et du MIT ont déposé ce mercredi une plainte contre l’administration Trump. Elle prévoit de renvoyer chez eux les étudiants internationaux qui ne suivraient que des cours en ligne.

La plainte a été déposée dans un tribunal de Boston contre le Department of Homeland Security (DHS) et l’Immigration and Customs Enforcement (ICE). Leur but est de faire interdire une décision qui mènerait à l’expulsion de plus d’un million d’étudiants étrangers aux États-Unis.

https://twitter.com/judah_robinson/status/1280844339388846086

Les deux universités remettent notamment en cause le fait que cette décision ait été prise sans préavis, à quelques mois de la rentrée des cours (en automne aux États-Unis).

Pour cause de coronavirus, des exemptions ont été accordées pour les étudiants internationaux bénéficiant du programme de séjour étudiant et d’échange (SEVP), afin qu’ils puissent rester sur le territoire américain durant l’été 2020. L’administration Tump veut y mettre fin.

Derrière cette manœuvre, la volonté du président de remettre les étudiants dans les écoles, avec une priorité pour les étudiants américains, ‘sans se soucier de la santé et de la sécurité des étudiants, des instructeurs et autres’, fustigent les deux universités.

Plus