Principaux renseignements
- La participation de Haleon dans une coentreprise chinoise passe à 88 pour cent après l’acquisition d’actions de Tianjin Pharmaceutical Group et de Tianjin Pharmaceutical Da Ren Tang Group.
- L’acquisition a coûté 571 millions d’euros et a été financée par les réserves de trésorerie existantes et une nouvelle dette libellée en yuans.
- Cette opération devrait avoir un impact positif sur le bénéfice par action de Haleon et démontre l’engagement de la société sur le marché chinois.
Haleon, l’entreprise à l’origine de plusieurs marques telles que Bactroban, Voltaren, Sensodyne, Parodontax et Otrivine, augmente sa participation dans une coentreprise chinoise. La participation de Haleon passera ainsi de 55 pour cent à 88 pour cent, l’acquisition coûtant 571 millions d’euros. Les actions sont achetées à deux géants pharmaceutiques chinois : Tianjin Pharmaceutical Group (TPG) et Tianjin Pharmaceutical Da Ren Tang Group (DRTG). TPG est un grand groupe pharmaceutique qui possède une chaîne industrielle pharmaceutique relativement complète en Chine. DRTG est à la fois grossiste et détaillant, produisant des médicaments chinois à base de plantes, des médicaments brevetés chinois, …
Malgré la tendance générale, les produits pharmaceutiques s’en sortent
Malgré la tendance générale des entreprises occidentales à se retirer de la Chine en raison de facteurs économiques et de tensions géopolitiques, les entreprises pharmaceutiques ont fait fi de cette tendance. Pour Haleon, qui a été créée après une scission de GSK en 2022, la coentreprise a généré environ 40 pour cent de son chiffre d’affaires en Chine l’année dernière.
Le PDG Brian McNamara a souligné l’importance stratégique de cette décision, en insistant sur l’engagement de Haleon envers le marché chinois et son vaste potentiel de croissance. Suite à cette annonce, les actions de la société ont augmenté de 1 pour cent vendredi à la mi-journée.
Détails de la transaction et projets futurs
Cette entreprise commune se concentre sur la production et la distribution de marques populaires telles que Bactroban (pommade pour les plaies), Fenbid (analgésique) et Voltaren (autre analgésique). Haleon financera l’acquisition en utilisant ses réserves de trésorerie existantes et une nouvelle dette libellée en yuan. L’entreprise s’attend à ce que cette opération ait un impact positif sur son bénéfice par action. En outre, Haleon a la possibilité d’acquérir les 12 pour cent restants de DRTG une fois la transaction finalisée.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!