Dans un rapport récemment publié par UBS et Credit Suisse, la Belgique figure à la première place des pays dont les habitants ont la richesse médiane la plus élevée. En outre, notre pays compterait plus d’un demi-million de millionnaires.
Dans l’actu : les Belges ont la richesse médiane la plus élevée du monde.
- Selon le Global Wealth Report d’UBS/Credit Suisse, la Belgique est première en termes de richesse médiane par adulte.
Les détails : ça baisse chez nous, mais moins qu’ailleurs.
- Avec une richesse médiane de 249.940 dollars (un peu moins de 229.000 euros) par adulte, aucun autre pays n’a fait mieux que la Belgique en 2022, à en croire le rapport.
- L’année précédente, la Belgique occupait la deuxième place, devancée par l’Australie. Les deux pays ont désormais échangé leurs places, l’Australie affichant une richesse médiane par adulte de 247.450 dollars.
- Hong Kong chipe la troisième place du podium à la Nouvelle-Zélande.
Si vous êtes un lecteur attentif de notre site, vous vous souviendrez peut-être que, le mois dernier, nous vous faisions part d’un rapport de la BCE qui indiquait Belgique n’était même pas première dans la zone euro. Elle était troisième, derrière le Luxembourg et Malte. En fait, ces deux pays, qui comptent à peine plus d’un demi-million d’habitants, ne figurent pas dans le rapport d’UBS/Credit Suisse.
Pourtant, les Belges s’appauvrissent
Les explications :
- La richesse médiane signifie que la moitié des Belges disposent d’un patrimoine (immobilier compris) de plus de 249.940 dollars et que l’autre moitié a moins.
- Cette première place n’implique donc pas que tout est rose pour l’ensemble de la population. Ainsi, près d’un Belge sur cinq vit dans un ménage en situation de risque de pauvreté ou d’exclusion sociale, selon une récente publication de l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS). Le chiffre est encore plus élevé pour Bruxelles (quasiment 40%) et la Wallonie (un peu plus de 25%).
- « Le taux de risque de pauvreté ou d’exclusion sociale comprend l’ensemble des personnes qui sont en risque de pauvreté, qui sont en situation de privation matérielle et sociale sévère et/ou vivent dans un ménage à très faible niveau d’intensité de travail », explique l’IWEPS. « Il s’agit donc d’un indicateur composite regroupant l’ensemble de la population touchée par au moins l’une de ces trois dimensions de la pauvreté.
- De plus, si la Belgique a progressé d’une place dans le classement, elle a pourtant vu sa richesse médiane diminuer de 7.860 dollars.
- Elle doit sa première place à la chute beaucoup plus lourde l’Australie : -28.630 dollars.
- La richesse mondiale médiane par adulte a pourtant progressé de 3% en 2022, indique le rapport.
Quelques autres conclusions à retenir
Sur le plan de la richesse moyenne par adulte, la Belgique (352.810) est loin de la première place, qui appartient à la Suisse (685.230). Les Belges se classent onzièmes (-1 place), entre leurs voisins néerlandais (358.230) et français (312.230).
Le rapport indique également le nombre de millionnaires présents dans chaque pays. Ils sont 536.000 en Belgique, soit 53.000 de moins qu’un an plus tôt. Les leaders en la matière sont les États-Unis, qui en comptent plus de 22 millions.
Le rapport montre enfin que, pour la première fois depuis la crise financière de 2008, la richesse privée nette totale a chuté (de 11,3 billions de dollars, soit une baisse 2,4%) pour s’établir à 454,4 billions de dollars. Une diminution surtout liée à la chute de la fortune dans les régions les plus riches : l’Amérique du Nord et l’Europe ont perdu à elles deux 10,9 billions de dollars.