Greta Thunberg de retour en Belgique ce mercredi

Greta Thunberg lors de sa participation à l’une des marches pour le climat organisées à Bruxelles. (Isopix)

Greta Thunberg, la militante écologiste suédoise, sera ce mercredi à Bruxelles pour rencontrer plusieurs dignitaires européens. Elle y reste jusque vendredi.

Greta a annoncé sa venue sur la page Instagram d’Anuna De Wever, la militante qui a lancé Youth for Climate en Belgique. De Wever sera d’ailleurs aussi présente vendredi à Bruxelles pour l’European Climate Strike, en français la grève européenne pour le climat. Greta Thunberg, quant à elle, rencontrera mercredi les commissaires européens qui vont voter la nouvelle législation sur le climat.

La Commission européenne

Mercredi, les commissaires européens vont se réunir pour discuter de la ‘Loi Climat’ qui devrait permettre à l’Europe d’être climatiquement neutre en 2050. C’est lors de cette réunion que Greta Thunberg viendra donner sa vision sur la situation climatique. Elle a été invitée par la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen en personne.

En 2019, Greta s’était déjà exprimée sur le sujet devant le Parlement européen à Strasbourg. Elle avait aussi pris la parole avant la COP 25 à Madrid.

Grèves pour le climat

Greta Thunberg s’est fait connaitre en 2018, lorsqu’elle a commencé une grève devant le parlement suédois, juste avant les élections. Elle demandait une réglementation plus stricte pour la préservation du climat. Après les élections, elle a continué de protester, mais seulement les vendredis.

Les grèves pour le climat se sont propagées dans toute l’Europe, notamment chez nous à Bruxelles. Dans notre pays, c’est Anuna De Wever l’investigatrice, avec Kyra Gantois et Adélaïde Charlier, de Youth for Climate. Sous son impulsion, des milliers d’élèves belges se sont réunis à Bruxelles chaque jeudi pour demander plus de mesures contre le réchauffement climatique. Vendredi, De Wever sera de retour dans les rues de Bruxelles, avec Greta, pour une marche européenne pour le climat.

Lire aussi: