Grâce au Brexit, le Luxembourg devient le premier centre financier de l’UE

Luxembourg. – Horst Galuschka/dpa

Luxembourg pointe au 12e rang mondial des plus grands centres financiers. Suite au Brexit, notre voisin du sud est devenu le plus important de l’Union européenne, selon le Global Financial Centers Index.

Londres demeure le deuxième centre financier le plus important du monde, mais Luxembourg a gagné six places dans le nouveau classement biennal. Le Kirchberg, comme on appelle le quartier financier de la ville, est principalement spécialisé dans le capital humain et les fonds d’investissement. Dans ces secteurs, Luxembourg se classe respectivement quatrième et deuxième du classement du Global Financial Centers Index.

Global Financial Centers Index.

En mars dernier, Luxembourg était déjà classé deuxième centre financier le plus vert du monde. Selon le cinquième Global Green Finance Index, beaucoup d’argent circule depuis le Luxembourg vers des projets ou des entreprises durables.

Selon l’organisation sectorielle Luxembourg for Finance, environ 70 institutions financières ont choisi le Grand-Duché comme base d’opération depuis 2016. Après le référendum sur le Brexit, il était important pour de nombreuses banques d’obtenir un accès au marché de l’UE.

Le classement

Lire aussi: