Marchés:
Chargement en cours…

MERCREDI 28 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Google Pixel 4a VS OnePlus Nord : lequel devriez-vous acheter ?

Logo Business AM
Tech

05/08/2020 | Sofie Van Waeyenberghe | 8 min de lecture

Google/OnePlus

Dans le segment intermédiaire de la vente de smartphone, on retrouve le OnePlus Nord et le Google Pixel 4a. Tous deux visent le même public. Mais lequel est le plus intéressant ?

Ces deux ‘acteurs alternatifs’ dans le paysage des smartphones sont à la fois solides et se situent entre 300 et 500 euros. Le Google Pixel 4a et le OnePlus Nord présentent chacun des avantages et des inconvénients. Mais nous pensons que le Nord est celui qui vous conviendra le mieux. Explication.

Commençons par le prix. Le Google Pixel 4a est imbattable pour le moment. Il n’est officiellement pas disponible en Belgique, via un petit détour, il est possible de l’avoir pour environ 340 euros. Le OnePlus Nord, disponible depuis le 4 août, vous coûtera moins de 399 euros. On peut déjà vous dire que vous en aurez pour votre argent.

L’écran, le design

La différence la plus frappante entre le Pixel 4a et le Nord est que ce dernier possède un écran beaucoup plus grand. 6,44 pouces à la place de 5,81 pouces pour l’appareil de Google. Mais bien sûr, quiconque cherche un smartphone compact a intérêt à se tourner vers le Pixel. En revanche, le OnePlus est le seul de son segment à proposer un écran aussi grand.

Le design du Nord est également plus agréable et élégant. Il se décline en deux couleurs : bleu et gris. Il est également livré avec un châssis en aluminium. Le Google Pixel 4a est totalement noir, ce qui est un peu moins design. Le 4a fournit cependant une amélioration par rapport au Pixel 4 : l’encoche pour la caméra est un peu plus petite. Mais cela s’explique par une diminution de la caméra frontale, ce qu’on expliquera un peu plus bas.

Performance

L’écran du Pixel 4a est OLED, celui du OnePlus Nord est un AMOLED, qui peut gérer la HD+. En ce qui concerne la fluidité de l’appareil, il est bon de savoir que le smartphone de Google possède un taux de rafraichissement de 60 Hz et celui de OnePlus est de 90 Hz. C’est à peine perceptible pour une utilisation classique, par contre cela se marque plus dans les jeux.

La question du processeur est peut-être plus importante. Le Pixel 4a est fourni avec un Snapdragon 730, ce qui est une amélioration par rapport au Pixel 4. Cependant, le OnePlus Nord possède un Snapdragon 765, aussi utilisé dans les modèles premium. Ce dernier est légèrement plus lent pour exécuter des applications de dernières générations.

L’un possède une RAM de 6 Go (Pixel 4a), l’autre de 8 ou 12 Go (OnePlus Nord), ce qui donne deux smartphones décents. Quel que soit le modèle, il vaut mieux éviter de télécharger des jeux lourds. Mais pour le reste, cela fait l’affaire.

La batterie

Pour l’autonomie de la batterie, le OnePlus gagne à nouveau. Vous pouvez facilement passer la journée sans avoir besoin de le recharger. Par contre, le Google Pixel 4a dure à peine 6 à 7 heures. Tous deux nécessitent d’être rechargé chaque nuit, et cela ne peut être fait sans fil avec aucun des deux. Le OnePlus peut toutefois être rechargé plus rapidement : entre 30% et 70% plus vite que les autres chargeurs.

À noter que l’autonomie de Pixel 4a est plus importante que celle du Pixel de base, grâce à la mise à niveau du processeur.

Android

Les deux téléphones sont très légers et fonctionnent tous deux sous Android 10. Mais en ce qui concerne les mises à jour, le Pixel gagne, car il appartient à l’une des filiales d’Alphabet, propriétaire d’Android. Il reçoit donc les mises à jour plus rapidement. Il possède aussi de belles applications comme un Google assistant amélioré.

Les deux smartphones promettent minimum deux ans de mises à jour. Mais on peut s’attendre à ce que le Pixel fonctionne plus facilement sur les prochaines versions d’Android que le OnePlus.

Les caméras

Pour la caméra, difficile de donner un grand gagnant. Le OnePlus Nord possède 6 objectifs, rien que ça. La caméra principale a été directement piquée du modèle haut de gamme. Impressionnant, et pourtant, le Google Pixel 4a reste relativement proche de son concurrent.

Ce que le Pixel perd dans les caméras, il le gagne avec un excellent logiciel. Ce n’est pas toujours optimum, mais pour la nuit, le programme est super. Le Nord peut également le faire aussi, mais ce n’est pas vraiment mieux d’un simple appareil photo. Bien sûr, on peut s’en contenter.

Autres détails

  • Le OnePlus Nord est équipé d’un récepteur 5G. Si aujourd’hui, ce n’est pas ultra important, pensez à la durabilité de votre smartphone. Dans un ou deux ans, le réseau devrait être bien plus présent. Le Google Pixel 4a pourra l’offrir, moyennant un coût supplémentaire. Si vous pensez que c’est important, attendez encore un peu avant de l’acheter.
  • Le Pixel 4a possède toujours une prise jack pour les écouteurs. Pratique, comme l’éditeur le souligne, vous avez tendance à perdre vos écouteurs sans fil 20 minutes après les avoir achetés.
  • Sur le OnePlus Nord, le nombre de notifications est limité à cause de l’encoche de la caméra.
  • Comme dit plus haut, le Pixel 4a est plus difficile à obtenir en Belgique que le Nord. Mais cela ne doit pas freiner vos envies. Attention, le service client peut être un peu moins bon de ce fait.
  • Le OnePlus peut être acheté dans n’importe quel magasin de télécom. Il est même disponible avec un abonnement chez certains opérateurs.

Verdict final

Le OnePlus Nord est notre préféré, d’autant que le processeur promet une durée de vie plus longue que pour le Pixel 4a. Ajoutez les caméras supplémentaires et la fonction de chargeur rapide et cela conclut la bataille à notre avis. Toutefois, le Pixel 4a n’est pas un mauvais smartphone. La question est principalement de savoir ce que proposera le Pixel 5, qui a également été annoncé.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    43.478.447
  • Nombre
    de décès
    1.159.319
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    321.031
  • Nombre
    de décès
    10.810
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks