Google dévoile les images de son nouveau campus, vert et futuriste: ‘Une ville dans la ville’

Google

Google va bientôt installer un nouveau campus à San José. L’entreprise américaine a dévoilé les images de son nouveau quartier, baptisé Downtown West. Elle n’a pas fait les choses à moitié.

Pour son nouveau campus de San José (Californie), Google a décidé de mettre les petits plats dans les grands. D’une dimension de 79 acres (soit 319.000 m², ce qui équivaut à environ 30 terrains de football), Downtown West s’apparentera davantage à un véritable nouveau quartier branché de la ville qu’à une simple zone d’entreprise.

Ses bureaux pourront abriter 25.000 employés de la firme. Mais ça, c’est ce qui, somme toute, impressionne le moins. La particularité du nouveau campus de Google réside dans le fait qu’il va réellement constituer un lieu de vie. Commerces, promenades urbaines, parcs, restaurants et même hôtel: le projet a tous les atouts d’une petite ville. Des espaces résidentiels, qui accueilleront 4.000 logements, feront office de cerise sur un gâteau déjà bien garni. Une aire sans voiture servira même à l’organisation de spectacles en plein air.

‘Downtown West est conçu pour être une ville dans la ville, à l’opposé d’un campus d’entreprise traditionnel’, s’est félicitée Laura Crescimano, fondatrice du studio urbain Sitelab, concepteur du projet.

‘Un pas en avant face au changement climatique’

Malgré sa présentation en grandes pompes, ce nouveau campus soulève déjà quelques questions, notamment quant aux intentions de Google de brouiller la limite entre vies privée et professionnelle de ses travailleurs. Mais le géant de la tech préfère mettre l’accent sur la durabilité de son futur quartier de San Jose.

Alexa Arena, responsable du district de San Jose pour Google, a déclaré que le campus a été conçu en tenant compte du changement climatique. Presque tous les bâtiments seront alimentés par l’énergie solaire, ou par d’autres types d’énergie renouvelable. Elle a également souligné que tout serait mis en œuvre pour diminuer l’utilisation de la voiture dans et aux abords du quartier. Downtown West sera construit de façon à être accessible à 65% en vélo, à pied, en transport en commun ou en covoiturage.

‘Tout cela constitue un énorme pas en avant dans la lutte contre le changement climatique, que nous éprouvons avec tant d’intensité actuellement en Californie du Nord’, a conclu Alexa Arena.

Les autorités locales ‘reconnaissantes’

Le Maire de San José Sam Liccardo s’est montré particulièrement satisfait par le projet ‘Downton West’, « en particulier parmi tous les défis lancés par la pandémie ».

‘Je suis reconnaissant de la collaboration persistante entre Google et le personnel de la ville pour permettre à notre communauté de bénéficier de milliers d’emplois, d’appartements abordables, de commerces et restaurants dynamiques, de places publiques et d’espaces de parc’, a-t-il déclaré.

Google doit encore attendre quelques approbations finales avant de sortir Downtown West de terre. Si tout se déroule comme prévu, les travaux débuteront au printemps 2021.