Google dans le collimateur de la justice américaine: les premières poursuites attendues cet été

Google
EPA-EFE/CLEMENS BILAN

Les autorités américaines sont sur le point de poursuivre en justice Alphabet, la maison-mère de Google, pour distorsion de concurrence, a dévoilé le Wall Street Journal vendredi, sur base de témoignages d’initiés.

Selon un document de travail consulté par le Wall Street Journal, les poursuites sont préparées tant au niveau fédéral que par des procureurs de différents États. Mais tous enquêtent sur la position dominante de Google et les abus qui y seraient liés.

Le ministère américain de la justice pourrait déposer les premiers actes d’accusation dès cet été.

Publicité en ligne

Selon le Wall Street Journal, une grande partie de l’enquête préliminaire s’est concentrée sur la position dominante de Google sur le marché de la publicité sur internet. Pour chaque étape du processus de publication en ligne, Google fournirait la technologie dominante.

Un autre volet de l’enquête concernerait des violations de la concurrence dans un sens plus large.

Des milliards d’amendes

Dans le passé, Google a déjà été condamné à plusieurs milliards de dollars d’amendes par l’Union européenne, également pour des questions de distorsion de la concurrence.

En 2019, la Commission européenne lui avait infligé une amende de 1,5 milliard pour avoir bloqué les publicités des moteurs de recherches concurrents et pour avoir prioriser ses propres publicités.

En 2018, Google s’était vu infligé une amende record de plus de 4,3 milliards d’euros pour concurrence déloyale concernant son système d’exploitation mobile Android.

Et la liste s’allonge encore. En 2017, la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, avait condamné Google à une lourde amende pour abus de position dominante. Via son moteur de recherche, le géant faussait la concurrence en privilégiant les résultats de son propre service Google Shopping. Une tactique que Google utiliserait toujours à l’heure, lui qui a décidé d’aller en appel de cette condamnation.