Google a trouvé une solution pour vous faire scroller à l’infini

Sur smartphone, Google a décidé de tirer un trait sur l’affichage par pages des résultats de recherche. Une manière pour le géant du web de pousser ses utilisateurs à scroller davantage et donc, à passer plus longtemps sur son moteur de recherche.

La firme de Mountain View teste un nouvel affichage sur son moteur de recherche. Aux États-Unis, les pages de résultats de recherche disparaissent sur mobile au profit d’un défilement continu « pour une expérience plus moderne, où il est plus facile de naviguer », assure Google.

Smartphone

Ce n’est pas forcément une mauvaise chose en soi. Avec ce type d’affichage, Google adapte en réalité son moteur de recherche à une utilisation smartphone. D’ailleurs, rares – ou désespérées – sont bien souvent les personnes qui appuient sur « page suivante » dans les résultats de recherche de la plateforme. Le défilement continu pallie ce problème.

Ce nouvel affichage s’inscrit en réalité dans les différents efforts réalisés par Google pour faciliter l’accès à l’information que l’on cherche en tapant une requête sur son moteur de recherche. Il y a peu, le géant du web a en effet procédé à plusieurs modifications à ce niveau, afin d’offrir une meilleure expérience utilisateur. Google a ainsi opté pour de nouvelles polices d’écriture qui offrent une meilleure visibilité dans les résultats de recherche grâce, notamment, à une meilleure aération du contenu.

Référencement

Cette modification de l’affichage au sein de Google peut sembler totalement anecdotique, mais dans les faits, cela démontre une nouvelle fois la volonté du géant du web de proposer une expérience pensée pour les smartphones, accessoires greffés aux mains des internautes. Cela devrait également augmenter les chances de trouver la réponse à notre requête, voire tout simplement d’offrir plus de visibilité à des contenus ne bénéficiant pas forcément d’un bon référencement.

À l’heure actuelle, le défilement continu n’est disponible que pour les recherches faites en anglais sur mobile et uniquement aux États-Unis, mais on peut s’attendre à ce qu’il soit déployé à l’ensemble des utilisateurs dans un avenir plus ou moins proche.

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