Les marchés:
Markten inladen...

VENDREDI 28 FéV

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Good Country Index : la Belgique 12ème meilleur pays du monde

Logo Business AM
Lifestyle

27/02/2019 | Dominique Dewitte | 3 min de lecture

La Belgique est le 11ème meilleur pays du monde. C’est ce qui ressort clairement de l’indice annuel Good Country Index, qui classe les pays en fonction de leur impact sur le bien-être mondial et sur l’humanité en général. L’indice prend en compte 35 facteurs. Parmi eux, les aspects sociaux et politiques, notamment la science, la santé, l’environnement, la sécurité et la paix.

La liste classe 163 des 195 pays du monde. Chaque pays enregsitre un certain nombre de points sur 35 facteurs différents. Ceux-ci sont regroupés en 7 catégories, puis additionnés pour obtenir une moyenne. La plupart des informations sont extraites de statistiques compilées par les Nations Unies.

Qui est derrière le Good Country Index ?

Le Good Country Index est une initiative de l’auteur Simon Anholt, spécialiste des relations internationales. Il conseille les dirigeants mondiaux dans l’amélioration de l’engagement des pays avec le reste du monde. Anholt est titulaire d’un doctorat honorifique de l’Université d’East Anglia en Grande-Bretagne. Avec son classement, il souhaite cartographier la contribution des différents pays à l’humanité, à la planète et à notre avenir.

L’Europe imbattable

L’Europe est le vainqueur de l’édition 2019. La Finlande, l’Irlande, la Suède, l’Allemagne et le Danemark figurent dans le top 5. Seuls trois pays non européens figurent dans le top 20 : le Canada (10), la Nouvelle-Zélande (18) et l’Australie (20). parmi les 20 premiers : le Canada (10), la Nouvelle-Zélande (18) et l’Australie (20). La Fance arrive 8e, les  Pays-Bas tombent à la 13e place. Il y a un an, nos voisins du Nord étaient encore les premiers.

La Belgique

La Belgique occupe la première place pour sa contribution à la culture. C’est notre catégorie la plus forte depuis des années . Pour la science et la technologie, nous nous classons au neuvième rang. Notre pays est très mal classé pour sa contribution à la paix dans le monde. Nous exportons beaucoup d’armes, nous avons peu de casques bleus et nous ne contribuons pas suffisamment à l’ONU pour maintenir ces casques bleus opérationnels. Dans la section Planète et climat, nous avons obtenu la 22e place.

Au bas du classement se trouvent les pays impliqués dans des guerres civiles et d’autres guerres : le Yémen, la Libye et l’Irak.


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks