Web Analytics

Goldman Sachs prévoit une chute des prix du pétrole jusqu’en 2026

Goldman Sachs prévoit une chute des prix du pétrole jusqu’en 2026
Goldman Sachs – Chris Hondros/Getty Images

Principaux renseignements

  • Goldman Sachs prévoit une baisse des prix du pétrole à la fin de cette année et l’année prochaine.
  • Le prix moyen du Brent devrait être de 63 dollars le baril et celui du WTI de 59 dollars le baril jusqu’à la fin de l’année 2025.
  • Des excédents de pétrole sont prévus, avec des excédents de 800 000 barils par jour en 2025 et de 1,4 million de barils par jour en 2026.

Selon Goldman Sachs, les prix du pétrole devraient diminuer à la fin de cette année et l’année prochaine. Cette prévision est motivée par un risque croissant de récession et une augmentation de l’offre de pétrole de la part du groupe OPEP+. La banque d’investissement prévoit une moyenne de 63 dollars le baril pour le Brent et de 59 dollars le baril pour le WTI jusqu’à la fin de l’année 2025. Pour 2026, elle prévoit une nouvelle baisse des prix du Brent à 58 dollars le baril et du WTI à 55 dollars le baril, rapporte Reuters

Facteurs clés contribuant aux perspectives de prix modérées

Goldman Sachs attribue les perspectives de prix modérées à une prévision de croissance économique mondiale affaiblie, influencée par les tensions commerciales actuelles. La banque prévoit une croissance limitée de la demande de pétrole de seulement 300 000 barils par jour entre la fin de l’année dernière et la fin de 2025. Depuis la mi-mars, ses projections de croissance de la demande mondiale pour le quatrième trimestre 2026 ont été abaissées de 900 000 barils par jour en raison de l’escalade des conflits commerciaux entre les États-Unis et la Chine.

Impact potentiel sur les prix du pétrole

Pour alimenter les perspectives baissières, Goldman Sachs prévoit d’importants excédents de pétrole, bien que le marché ait déjà pris en compte les futures augmentations de stocks. Ils prévoient des excédents de 800 000 barils par jour en 2025 et de 1,4 million de barils par jour en 2026, ce qui exercera une pression à la baisse sur les prix du pétrole.

Scénarios extrêmes

La banque prévient que dans un scénario caractérisé par un ralentissement économique mondial ou un renversement complet des réductions volontaires de production de 2,2 millions de barils par jour du groupe OPEP+, les prix du Brent pourraient plonger jusqu’à la fourchette des 40 dollars en 2026. Dans un scénario extrême combinant les deux facteurs, les prix pourraient même tomber en dessous de 40 dollars le baril.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00