La folie GNL continue : la Slovaquie va construire un terminal méthanier sur le Danube, à deux pas de sa capitale

Depuis le début de la guerre en Ukraine, de nombreux pays européens se sont tournés vers le GNL pour remplacer la baisse (voire l’arrêt) des livraisons de gaz russe par pipeline. Visiblement, l’engouement ne retombe pas : un terminal va même être créé dans un port fluvial.

Pourquoi est-ce important ?

Quelques mois après le début de la guerre en Ukraine, la Russie s'est vengée des sanctions prises à son encontre en arrêtant de fournir certains pays européens en gaz via pipeline. Ils se sont alors tournés massivement vers le GNL, pour le plus grand bonheur (entre autres) des États-Unis - mais aussi, dans une moindre mesure, de... la Russie. La Slovaquie, elle, a été relativement épargnée par Moscou. Gazprom a diminué les quantités, mais elle continue de lui envoyer du gaz par gazoduc. Ce qui n'empêche toutefois pas Bratislava de céder aux sirènes du gaz liquéfié.

Dans l'actu : un terminal méthanier sur le Danube.

  • Cette semaine, le ministère slovaque de l'Environnement a donné son feu vert à la construction d'un terminal GNL dans le port de Bratislava.
  • Les associations de défense de l'environnement fulminent.

Plusieurs objectifs

Les détails : un vieux projet sorti des cartons.

  • L'idée date de 2016, bien avant le début de la guerre en Ukraine. Mais le processus d'approbation avait pris du temps, beaucoup de temps. Jusqu'à ce
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus