En un temps record, les États-Unis sont en train de devenir les rois du GNL

Ces dernières années, les États-Unis sont devenus l’un des plus grands exportateurs de gaz naturel liquéfié (GNL) au monde. Dans un avenir proche, ils pourraient devenir leader, et de loin.

Pourquoi est-ce important ?

Bien que les États-Unis n’aient commencé à exporter du GNL qu'en 2016 (à l'exception de l'Alaska, qui a expédié ce produit de 1969 à 2011), ils sont parvenus à devenir en seulement 7 ans un acteur clé du marché mondial du gaz naturel. L'Europe importe d’ailleurs des quantités massives de gaz naturel par voie maritime en provenance des États-Unis, en particulier depuis que la Russie a fermé le robinet du gaz.

L'essentiel : Depuis 2018, la capacité d'exportation des États-Unis a triplé, passant de 140 millions à environ 400 millions de mètres cubes de gaz par jour, rapporte Forbes.

  • Cela s’explique par la construction rapide de nouvelles infrastructures. En 2016, il n'y avait qu'une seule installation d'exportation, mais depuis 2018, cinq autres ont été construites.
  • Au moins trois autres pourraient voir le jour dans les années à venir. Selon les rapports de Reuters, la demande e
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus