Vers une pénurie de GNL en Europe?

D’ici 3 ans, les livraisons de gaz naturel liquéfié (GNL) pourraient venir à manquer, alors que la demande est amenée à rester élevée, voire à augmenter sans que des investissements conséquents soient mis en place pour y répondre.

Pourquoi est-ce important ?

Désireuse de se défaire de ses importations énergétiques russes, l’Europe s’est tournée vers les exportations de GNL pour remplir ses stocks de gaz en prévision de l’hiver. La demande a donc explosé, ne faisant que rajouter de la pression sur un secteur déjà tendu. Sans des investissements conséquents pour répondre à la demande croissante, une pénurie n’est pas exclue dans les années à venir.

Dans l’actu : Le Japon, en passe de devenir le principal importateur de GNL cette année, met en garde : la concurrence mondiale pour le gaz naturel liquéfié devrait s’intensifier au cours des 3 prochaines années, en raison d’un manque d’investissement dans l’approvisionnement.

  • Les contrats de GNL à long terme démarrant avant 2026 ne pourront être remplis, selon une enquête réalisée par le ministre japonais du Commerce auprès de plusieurs entreprises, rapporte Bloom
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus